mardi 28 mars 2023

A la découverte de Sebastián Piana [Disques & Livres]


Le pianiste et compositeur Sebastián Piana (1903-1994), né et mort à Buenos Aires, est le créateur de la milonga ciudadana, la milonga urbaine, qui est la reprise en ville d’une tradition rurale qui se mourrait au début des années 1930 : la chanson en quatrains de vers octosyllabiques répandue dans toutes les campagnes du bassin du Río de la Plata, de part et d’autre du delta, depuis au moins le milieu du 19e siècle.

Parmi ses œuvres les plus célèbres dans le répertoire tanguero, Milonga Sentimental et Pena Mulata, deux milongas composées sur des vers de Homero Manzi, son grand compère de création. Tous deux ont lié cette renaissance de la milonga à la tradition de la musique afro-argentine alors en grand danger d’extinction totale, à cause de la politique du premier gouvernement putschiste, des militaires qui ne cachaient pas une fascination certaine pour l’idéologie fasciste alors au pouvoir en Italie, qui avait renversé un gouvernement de gauche (Unión Cívica Radical du président Yrigoyen), qui avait commencé, depuis 1916, à assumer l’existence d’un passé esclavagiste à l’époque coloniale et donc celle d’une culture portée par les descendants d’Africains toujours présents dans la population argentine.

Le tango Tinta Roja (encre rouge) est l’un de ses autres grands succès (sur des vers de Cátulo Castillo, cette fois).

L’œuvre de Piana este mal connue du grand public, même amateur de tango, parce que le compositeur n’a jamais fondé son propre orchestre et ne figure donc jamais en vedette sur les jaquettes de disque. Son petit-fils, Nacho Piana, lui-même musicien, s’set associé à son épouse, la pianiste japonaise, Shino Onaga, pour présenter le travail de son grand-père dans un livre qui met cette œuvre à la portée de tout un chacun.

L’ouvrage est publié chez Mil Campanas. Página/12 le présente ce matin dans son supplément culturel quotidien.

© Denise Anne Clavilier


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