mardi 4 février 2025

Tout va très bien, Madame la marquise ! Les gros se déclarent en cessation de paiement [Actu]

"Le plan Kaput", dit le gros titre en jouant sur le nom
du ministre de l'Economie (en photo) : Toto Caputo
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Les tribunaux ont repris leurs activités ordinaires après l’interruption des activités en janvier. C’est donc le moment qu’ont choisi trois grandes entreprises industrielles nationales argentines pour se déclarer en cessation de paiement et demander à la justice un plan de redressement.

Il s’agit de la coopérative géante SanCor qui occupe la moitié des rayons des laitages et fromages dans la grande distribution partout en Argentine avec sa grande rivale, La Serenisima et de deux fournisseurs d’outils et d’équipements agricoles, Grobo et Surcos. En effet, les multinationales du secteur (Danone, Nestlé, etc.) étaient traditionnellement peu présentes dans les linéaires argentins car le pays protégeait sa production (ces géants se rattrapaient au rayon soda !).

Les défaillances de ces trois entreprises sont un tremblement de terre dans le paysage économique argentin. Il n’y avait pas plus costaud qu’elles. Comptez avec ça que la consommation de trois produits-clé de la table argentine s’est effondrée en 2024 : la viande de bœuf, la yerba mate et le lait !

Ajoutez que l’on doute sérieusement du maintien dans le pays de l’usine d’assemblage des voitures Nissan qui emploie beaucoup de monde à Córdoba. Il paraît évident après plus d’un an aux affaires que Mileí est en train de conduire son pays vers la grande prospérité, non ?

En Europe, nous avons intérêt à résister à cette folie, surtout quand elle vient de Washington !

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12 sur les trois déclarations de cessations de paiement
lire l’article de Página/12 sur Nissan
lire l’article de Página/12 sur l’effondrement de la consommation
lire l’article de La Prensa sur SanCor
lire l’article de Clarín sur la coopérative laitière et fromagère
lire l’article de Clarín sur la situation chez Grobo
lire l’article de La Nación sur les trois entreprises en difficulté

Et pendant ce temps-là, la province de Buenos Aires a relancé l’activité d’une entreprise-clé de son territoire qui avait fermé et qui revit grâce à l’intervention de l’État (gouverné à gauche) et le plus drôle, c’est que l’info est dans Clarín.