mardi 6 janvier 2009

Le tango est de retour à Villa Urquiza et Cucuza passe sur Radio Sentidos [à l’affiche]



El Tango vuelve al Barrio : les lecteurs assidus de Barrio de Tango connaissent déjà le nom de ce cycle de soirées musicales organisées par le chanteur Cucuza (Hernán Castiello) et le guitariste Moscato (Maximiliano Luna), à la pizzeria El Faro (fondée en 1931, c'est marqué dessous), de la esquina Constituyentes y La Pampa (dans le quartier de... Villa Urquiza : c’est écrit dans le titre).

Le cycle reprend dès ce vendredi, à 21h30, après l’interruption des fêtes.

Cette fois-ci, Cucuza et Moscato auront trois invitées, les chanteuses Viviana Scarlassa (qui est aussi actrice, chanteuse soliste et chanteuse d’orchestre, celui de China Cruel), Analía Sirio et Marilina Mozzoni.
Entrée 18 $ (ça n’a pas changé par rapport à l’année dernière).

Pour connaître la suite de la programmation cet été à El Faro (en espagnol), le numéro de téléphone de ce café-restaurant (en local) est le 4573-3055 (ajoutez le 54 11 si vous téléphonez depuis l’étranger, ou le 11 si vous n’êtes pas dans la zone de Buenos Aires). Vous pouvez aussi vous renseigner par mail (du moment que c’est en espagnol) : eltangovuelvealbarrio@gmail.com.


De plus, Cucuza me fait savoir que le jeudi 8 janvier, il passera en direct sur les ondes de Radio Sentidos, en tant qu’auteur, compositeur et interprète, dans ADN Tango, une émission animée par le journaliste et conférencier Claudio Tagini, lui-même fils d’un letrista de tango assez renommé, Armando José María Tagini (1906-1962) auteur entre autres de Misa de Once (Messe de 11 heures, dont j’ai traduit quelques lignes dans un article du mois d’août dernier), Marioneta, La Gayola (le gnouf), Menta y cedrón (Menthe et cédratier). Cette émission est soutenue par ProyectoTango, une association qui souhaite développer le tango dans les familles, dans les foyers, chez les particuliers, le soutenir comme art présent au quotidien, jusqu’au sein de la maison (donc pas seulement dans les lieux publics, quelques intimistes et authentiques et conviviaux qu’ils puissent être).

Radio Sentidos émet 24h sur 24 sur Internet. L’émission (dont voici la page Internet) passe à 18h (heure locale). Il suffit d’ajouter trois heures à l’heure d’été de Buenos Aires pour obtenir l’heure d’hiver de Paris-Bruxelles-Lausanne-Madrid.

ADN Tango dure une heure et Claudio Tagini enchaîne ensuite sur une autre émission au thème très proche : Protagonistas de la cultura barrial (acteurs clés de la culture de nos quartiers).

Chaque numéro de chaque émission est écoutable sur le site pendant une semaine sur la page qui lui est consacrée. Il vous suffit de cliquer sur la paire d’écouteurs marquée Último Programa (dernier numéro). Ainsi donc, même si vous ne pouvez pas écouter Cucuza jeudi à 21h (je sais, c’est énervant, je suis dans ce cas), vous pourrez le faire plus tard dans la semaine.

Et vous voulez écouter Cucuza tout de suite, avant, sans attendre jeudi, il suffit de visiter sa page My Space.
Ajout du 9 janvier 2009 : lire aussi Noches a puro tango, l’interview de Cucuza par Carlos Bevilacqua publiée par Página/12 dans son édition du 9 janvier 2009 en cliquant sur ce lien.