dimanche 27 janvier 2013

Manuels idéographiques [Actu]


D'après Página/12, deux semaines après la fermeture de la ligne A du métro de Buenos Aires (mot-clé subte dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus), les employés n'ont toujours pas commencé à mettre en route les nouveaux wagons chinois pour lesquels Mauricio Macri a décidé de retirer du service les monuments historiques qu'étaient et que demeurent les voitures La Burgeoise des années 1913 et suivantes...

La cause ? Rien de plus simple.

Les manuels techniques ont été livrés en idéogrammes chinois et personne n'en a encore réalisé la traduction en espagnol... alors évidemment pour faire les branchements, c'est dur !

Ce qui nous explique peut-être pourquoi Mauricio Macri a cru bon de paralyser la ligne pendant les deux mois d'été, au cœur de la saison touristique, sans aucun service de bus de remplacement pour compenser cet arrêt...

Le quotidien publie donc ce matin un petit dossier sur l'affaire, avec une analyse des difficultés techniques et linguistiques qui affectent la coopération entre les opérateurs argentins et chinois (doivent être contents du voyage, les gars de l'Empire du Milieu !), l'absence de réponse du gouvernement portègne au chômage forcé auquel sont abandonnés les tenanciers des kiosques qui animent les quais de la ligne fermée (marchands de journaux, de vêtements, d'accessoires et de snacks divers et variés) qui sont en train de perdre le chiffre d'affaires de toute la saison sans aucune mesure compensatrice et quelques nouvelles des anciens wagons dont on a vu une poignée d'exemplaires parcourir quelques avenues de Buenos Aires pour gagner, du haut d'une remorque de camion, un atelier technique de la ligne H, situé à Parque Patricios... L'été 2013 restera dans les annales comme l'un des plus excentriques de la gestion Macri....

Pour aller plus loin :