samedi 14 février 2015

Et la République Orientale tourne un œil vers la coupole de Saint Pierre [Actu]

Ce matin à Rome

Même si le scandale judiciaire qui secoue l'Argentine voisine occupe beaucoup la presse uruguayenne depuis hier midi, elle qui a toutes les raisons du monde d'être satisfaite des élections quasi-helvétiques que le pays a connues en octobre et novembre dernier (législatives et présidentielle sans l'ombre d'une fausse note), les journaux regardent vers Rome où l'archevêque de Montevideo, Daniel Sturla, issu de la congrégation salésienne si populaire en Amérique du Sud, est devenu ce matin le second cardinal du pays (son prédécesseur dans ce rang est mort il y a de nombreuses années).

Tous les journaux ont un petit mot pour rappeler la cérémonie pontificale et il y a fort à parier que les unes de demain auront une dominante pourpre.

Pourtant l'été étant l'été, aucun membre du gouvernement sortant ne s'est déplacé pour assister à la cérémonie, laissant l'ambassadeur uruguayen auprès du Saint-Siège exercer seul la représentation du pays. Alors que tous les autres Etats concernés (1) ont envoyé des délégations de haut rang, y compris les petites îles Tonga, représentées par leur roi en personne...

La première photo utilisée aux aurores par la presse uruguayenne
La cérémonie s'est tenue à 11h (heure de Rome)

Pour aller un tout petit peu plus loin (mais pas beaucoup) :
lire l'article de El Observador, qui a intégré sur son site Internet deux vidéos, celle de l'imposition des insignes du cardinalat et une interview antérieure du nouveau cardinal.
Tous ces quotidiens ont modifié les illustrations de leurs articles après la cérémonie dans la basilique Saint Pierre qui peut être visionnée sur l'un des sites Internet du Vatican (Vatican Player).



(1) Enfin, pas la France au moins. Dont le cardinal entrant est un membre de la Curie et non un évêque en charge pastorale d'un diocèse national. Et même dans ce cas-là, je doute fort que le gouvernement ait envoyé quelqu'un. L'installation d'un Pape, c'est une chose. La double canonisation de deux papes, passe encore mais une remise de barrette...