dimanche 1 février 2015

Le carnaval portègne s'ouvre aujourd'hui [à l'affiche]


Avec quinze jours d'avance sur le calendrier liturgique et malgré le récent retour du caractère férié des jours dits de carnaval (samedi, dimanche, lundi et mardi gras), la manifestation de Buenos Aires commence aujourd'hui et pour tout le mois de février, avec de nombreuses activités le week-end et pendant les jours gras...

Página/12, toujours lui, en fait la une de ses pages culturelles (ci-dessus).

A Montevideo, le carnaval a commencé déjà depuis plusieurs jours...

Défilés dans les rues, déguisements, bals en tout genre, murgas et comparsas sur scène, dans les rues et sur les places : si vous voulez vous amuser à Buenos Aires, c'est le moment ou jamais ! Mais intéressez-vous aux rebondissements de la vie politique nationale et locale pour goûter tout le sel des blagues qui vont fuser dans tous les sens (la plupart des murgas sont hostiles à la politique de l'actuel Chef de gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires, qui le leur rend bien).

Dans de très nombreuses Provinces, il y a d'autres carnavals à peu près partout en Argentine et chacun a ses caractéristiques.

Voyez par exemple le site Web du carnaval de Gualeguaychú (dans le nord-est du pays, sur les rives du fleuve Uruguay) ou la page Facebook de celui de la Quebrada de Humahuaca, dans la Province de Jujuy dans le nord-ouest.