vendredi 28 octobre 2016

67% d'augmentation pour le ticket de métro [Actu]

Lundi prochain au matin, les Portègnes et les banlieusards devront payer 67% plus cher leur utilisation du métro de Buenos Aires (subte), à travers leur carte Sube (qui veut dire "monte") et son système de dégressivité en fonction du nombre de voyages que chacun effectue dans le mois.

Les maquetteurs de Página/12 n'ont rien perdu de leur immense talent !

Le ticket de métro passe à 7,5 $ ARG, de 4,5 où la justice avait contraint le gouvernement de la ville à le maintenir au début de l'année. Página/12 a calculé le ticket a augmenté de 700 % depuis 2012, date à laquelle la gestion du réseau est passée du gouvernement fédéral au gouvernement municipal qui a aussitôt privatisé le système, sous l'autorité de Mauricio Macri, avant que celui-ci ne devienne président de la Nation. Ce qui donne une aberration difficile à croire : en août-septembre dernier, il m'en coûtait 4,5 $ de voyager en métro (+ les 30 pesos que j'ai dû payer pour acquérir la carte Sube, désormais indispensable, le ticket individuel n'existant plus) tandis que j'ai pris le train pour me rendre à Martínez à 30 km au nord-ouest de la capitale pour 4 $ (avec ma carte Sube – sans la carte en question, le voyage m'aurait coûté 12 $).

D'après Página/12, cette augmentation ne serait pas la dernière. Il faudrait s'attendre à un ticket à 10 $ ARG d'ici quelques mois.

Pour aller plus loin :