lundi 24 octobre 2016

Hommage de la UBA à Alfredo Alcón au CCC et au Centro Cultural Paco Urondo [à l'affiche]


Ce soir, lundi 24 octobre 2016, au Centro Cultural de la Cooperación Floreal Gorini (CCC), Corrientes 1543, Sala Solidaridad, l'Institut des Arts du Spectacle (IAE), l'un des départements de l'Université de Buenos Aires (UBA), ouvrira un congrès international consacré à une formidable figure du théâtre argentin, un acteur aux talents multiples, qui s'est exprimé aussi bien sur les planches que derrière la caméra ou derrière un micro : Alfredo Alcón, qui nous a quittés en 2014 (voir mon article du 12 avril 2014).

L'Argentine avait rendu hommage à son grand acteur
en novembre 2014, à l'occasion du festival du film de Mar del Plata

Le congrès se déploiera jusqu'au jeudi 28 octobre, avec, à partir de demain mardi, un intense programme de spectacles, projections cinématographiques, ateliers, conférences, expositions et tables-rondes au Centro Cultural Paco Urondo, avenida 25 de Mayo 201-217, le centre culturel de la Facultad de Filosofía y Letras (1) de la UBA.

En 1971, dans le rôle de Güemes, avec la barbe et le chapeau saltègne...
Gïemes, la Tierra en armas, de Leopoldo Torre Nilsson

Alfredo Alcón a touché à toutes les disciplines de son métier d'acteur. Il avait une brillante carrière cinématographique, qui lui a permis d'interpréter les grands héros argentins, comme San Martín, Güemes, tous deux des personnages historiques, ou Martín Fierro, le gaucho héros épique inventé par le poète ruraliste José Hernández. Au théâtre, il a interprété Shakespeare, Marlowe, Beckett, O'Neil, Miller, Ibsen, Musset, Koltes et García Lorca.
Il a aussi enregistré des textes pour le disque. On lui doit une version en espagnol du Petit Prince de Saint-Exupéry, une version de Pierre et le Loup, les deux morceaux de bravoure des grands comédiens dans le monde entier, et des disques de poésie, dont un Martín Fierro chez Phillips en 1968, à la grande époque du label disparu, et des poèmes de Federico García Loca. Sa voix, profonde, douce et grave, fait merveille dans les voix off et les commentaires de plusieurs documentaires auxquels il a encore apporté une discrète participation.

Dans le rôle de du gaucho Martín Fierro en 1968 (du même réalisateur)

C'est à toute cette carrière et cette influence sur le métier que cette semaine sera consacrée. C'est la première fois à la UBA qu'un congrès est consacré à un seul artiste du théâtre. Deux ans après sa disparation à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Alfredo Alcón le méritait bien.

Pour aller plus loin :
lire l'article de Página/12 sur la manifestation
lire le programme complet sur le site de l'IAE ou sur celui du CCC Floreal Gorini
consulter la fiche du comédien sur le site encyclopédique Cine Nacional



(1) En Argentine, toutes les disciplines littéraires classiques sont rassemblées dans les facultés de Filosofía y Letras (littérature, langues vivantes et anciennes, philosophie et histoire).