jeudi 13 février 2020

Manuel Belgrano et la création des couleurs nationales [Disques & Livres]

Les deux formes de la cocarde nationale argentine :
le modèle suggéré par Belgrano en 1812
la cocarde telle qu'elle est portée de nos jours lors des grandes fêtes
Document Instituto Nacional Belgraniano
diffusé tôt ce matin par Carlos Marturet
(logo en bas de cet article)

Aujourd’hui, 13 février, l’Argentine fait mémoire de la création de ses couleurs nationales en 1812 par Manuel Belgrano, alors colonel du régiment d’infanterie des Patricios et établi à Rosario où il devait mettre en place, sur une île du Río Paraná, une batterie d’artillerie pour protéger ces rivages des incursions absolutistes en provenance de Montevideo.

On est en plein été austral et Manuel Belgrano fait face à une grave difficulté militaire pour son époque : comment assurer de manière efficace les communications tactiques pendant les engagements et distinguer le compagnon d’armes révolutionnaire de l’ennemi contre-révolutionnaire si tout le monde arbore les couleurs rouge et or de l’Espagne de Fernando VII, le roi captif de Napoléon ? C’est impossible. Pour éviter ce danger, il imagine donc de donner aux Provinces-Unies du Río de la Plata des « couleurs nationales » alors même que le gouvernement révolutionnaire se réclame de l’unité avec l’authentique Espagne patriote (celle qui résiste encore et toujours à Napoléon). Depuis juin 1806, circule à Buenos Aires et ailleurs une petite cocarde qui allie les deux couleurs qui symbolisent l’Immaculée Conception, la Vierge vénérée à Luján depuis 1630, et que le roi Carlos III, mort en 1788, avait choisies pour le ruban d’une prestigieuse décoration accordée à tous les vice-rois (entre autres récipiendaires) : le blanc et le bleu-ciel. Depuis 1807, ces deux couleurs sont arborées par les secteurs les plus radicaux et les plus populaires de la Révolution du Mai 1810. Manuel Belgrano s’en empare et, le 13 février 1812, depuis Rosario, il envoie au gouvernement de Buenos Aires un court billet où il suggère la création d’une cocarde officielle que les militaires accrocheront à leur uniforme pour se reconnaître. Le 18 février, le gouvernement lui répond qu’il accepte l’idée et qu’il la diffuse sur l’ensemble du territoire, où elle sera diversement interprétée (certains l’adopteront avec enthousiasme, d’autres seront beaucoup plus circonspects, comme on pourra le voir dans les documents que je cite dans Manuel Belgrano, l’inventeur de l’Argentine).

Détail du portrait de Belgrano par Casimir Carbonnier
Voir mon article sur l'iconographie belgranienne du 28 janvier

Une fois la cocarde adoptée, Belgrano fait un pas de plus : il prend avantage de la distance physique qui sépare le village de Rosario de la capitale. Il demande secrètement à une femme de Rosario de lui confectionner un grand drapeau avec les deux couleurs de la cocarde. Le 27 février, lorsqu’il installera la batterie, qu’il baptise Batería de la Independencia, il le présentera comme le « drapeau national ».
A ce stade, il ne ressemble pas encore à l’actuel drapeau argentin : selon ce que l’on peut voir sur le portrait de Belgrano en pied peint à Londres par Casimir Carbonnier, il se compose d’une pièce de tissu blanc accolée à une autre, de taille et de forme identique mais de couleur bleu ciel. Et ce drapeau se verra interdit par le gouvernement… le 3 mars. Mais Belgrano avait déjà quitté Rosario pour rejoindre son nouveau poste comme général en chef de l’armée du Haut-Pérou. Malgré l’interdiction du gouvernement, qui ne comprend rien aux besoins militaires, Belgrano continue d’utiliser « son » drapeau au cours de sa première grande campagne de 1812-1814, à Jujuy, Tucumán puis Salta, et au début de 1814, il le remet à son successeur, José de San Martín, qui s’en inspirera pour concevoir le drapeau de l’Armée des Andes qui libéra le Chili en février 1817.


Ce drapeau n’a toujours pas d’existence légale lorsque Belgrano se trouve à Londres où il le fait représenter dans un coin de la scène de bataille qui illustre son portrait en pied. Et à son retour en Argentine, en 1816, il insiste auprès du congrès constituant, le Congrès de Tucumán, pour le faire adopter comme drapeau national. Il obtient gain de cause quelques jours après la déclaration d’indépendance en juillet 1816. Mais ce n’est encore qu’une oriflamme purement militaire. Et en 1818, le congrès, qui s’est désormais installé à Buenos Aires, institue le drapeau que nous connaissons aujourd’hui : deux bandes ciel entourant une bande blanche, au milieu de laquelle rayonne un soleil incaïque, symbole des peuples aborigènes.

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1ère et 4e de couverture définitives
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Manuel Belgrano, l’inventeur de l’Argentine paraîtra le 27 février.
Le livre sera présenté le soir même à l’Ambassade de la République argentine à Paris.
Jusqu’à cette date, l’ouvrage est en souscription chez l’éditeur, les Editions du Jasmin (Clichy, 92, France) à prix réduit (20 € au lieu de 24,90, prix public en librairie).
Pour télécharger le bon de souscription, cliquez sur le lien.
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Manuel Belgrano, l'inventeur de l'Argentine
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