samedi 26 septembre 2020

Chômage à 13 % en Argentine [Actu]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Depuis six mois, l’Argentine vit au ralenti. Le gouvernement vient de prolonger jusqu’au 11 octobre l’interdiction de licencier mais cela est maintenant une vue de l’esprit. De nombreuses entreprises ont dû mettre la clé sous la porte en particulier dans le commerce et le secteur HORECA, lié au tourisme, au point mort depuis la mi-mars.


Cliquez sur l'image pour une haute résolution


L’INDEC, l’institut national des statistiques, a publié mercredi les chiffres du chômage pour le second trimestre. Il grimpe à 13,1 % sur une population de 11 millions d’actifs, soit 1,4 millions de chercheurs d’emploi, dont une partie travaille à temps partiel.

En 2020, l’ensemble de la population argentine est estimée à 45,5 millions de personnes, toutes catégories confondues, dont 38,4 % forment la population active.


Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Ce taux, qui ramène le pays au niveau d’emploi qu’il avait en 2005, a fait la une des journaux mainstream. Página/12, favorable à l’actuel gouvernement, a traité l’information en pages intérieures, préférant mettre en avant le scandale des écoutes de l’ancienne majorité à l’encontre des familles des sous-mariniers disparus après l’explosion du ARA San Juan.

Pour en savoir plus :
lire le rapport de l’INDEC (pdf téléchargeable).