lundi 21 septembre 2020

Bientôt une journée des charanguistes en Argentine ? [Actu]

Charango traditionnel (site Internet de la Province de Salta)

Le groupe des députés Frente de Todos (actuelle majorité nationale) vient de déposer sur le bureau de la chambre basse une proposition de loi pour faire de chaque 21 septembre la journée nationale des joueurs de charango, un tout petit luth andin qui joue un rôle important dans la musique rurale traditionnelle au nord du pays.

La date correspond à celle de la naissance de Jaime Torres (1938-2018), l’un des plus grands charanguistes du pays, qui s’est particulièrement illustré en créant en 1964 la Misa Criolla de Ariel Ramírez, la première messe en espagnol mise composée avant même la promulgation des décrets pontificaux fixant les textes en langue vernaculaire de l’ordinaire de la messe après la conclusion du concile Vatican II.


Jaime Torres

La proposition de loi est soutenue par un nombre considérable de musiciens populaires, parmi lesquels on trouve le nom de Teresa Parodi, l’équipe municipale de la petite ville de Hurlingham et deux formations professionnelles de charanguistes, Charangos al Oeste et Charango Argentino. Frente de Todos disposant d’une majorité solidement constituée au Congrès, la proposition devrait être acceptée dans les deux chambres.

Ce soir, dans le respect des mesures sanitaires, plusieurs hommages à Jaime Torres se tiendront travers les réseaux sociaux et sur l’antenne de TV Pública.

Pour en savoir plus :

Ajout du 22 septembre 2020 :