Ce soir, samedi 25 septembre 2021, à 21h, l’auteur-compositeur interprète Juan Vattuone remonte sur scène, au Teatro Reducci, Saenz Peña 1442, pour présenter son nouveau disque, Papel Picado. Juan sera ce soir entouré de ses deux filles et de quelques musiciens qui sont aussi des amis proches et ce sera un exploit.
Juan Vattuone a échappé à une agression physique à la suite de laquelle il a failli perdre la vie et qui lui a valu une amputation partielle de la jambe droite. Au moment des faits, il était en plein enregistrement de son disque, lui qui n’en sort qu’au compte-goutte. C’est seulement le 4e album dans une carrière de plus de quarante ans.
Ce soir, il sera toutefois sur scène en fauteuil roulant. C’est ce que nous apprend l’article que Página/12 lui consacre avec une interview dans laquelle le journaliste ne lui tire que quelques confidences sur le drame qu’il vient de traverser, sur quoi la pandémie est venue se greffer.
Juan Vattuone, c’est de la chanson engagée dans les causes à peu près perdues (ou rarement gagnées), à fond à gauche, péroniste et rebelle à 100 %. Sur scène, c’est une présence forte dont j’espère qu’il l’a conservée. C’est aussi un militant de la cause des Mères de la Place de Mai. J’ai moi-même appris toutes ces nouvelles par la presse et j’attends de plus amples informations que j’ai demandées à Buenos Aires.
Que cet article soit ici le témoignage de mon amitié et de mon admiration pour le talent de cet artiste inimitable et attachant. La photo de Página/12 nous le montre comme je l’ai toujours connu, avec son sourire invaincu et chaleureux et son éternel bonnet enfoncé jusqu’aux oreilles ! Il n’a pas pris une ride et pourtant, cela fait plusieurs années que je n’ai pas eu l’occasion de le voir en chair et en os...
Pour
aller plus loin :