jeudi 30 septembre 2021

Hommage à Quino à Mendoza [Actu]

Autoportrait de Quino en train de dessiner Mafalda
sous les yeux de celle-ci


Un an après la mort de l’enfant du pays, la Province et la ville de Mendoza rendent hommage au dessinateur Quino, le père de Mafalda.

De grandes fresques murales à l’air libre sont dévoilées à l’occasion de cet anniversaire. Elles sont les œuvres tantôt individuelles tantôt collectives d’artistes personnellement liés à Quino. Parmi eux, Miguel Rep, que vous connaissez, si vous lisez régulièrement Barrio de Tango, pour ses dessins de presse dans les colonnes de Página/12.

Miguel Rep travaillant sur son mur hommage
(photo Orlando Pelichotti, pour Los Andes)

A cette occasion aussi, Radio Nacional rebaptise son antenne locale (qui s’appelait jusqu’à ce jour Radio Libertador, en hommage à San Martín(1) devient ce soir Radio Nacional Mendoza Quino. Drôle de conception de l’histoire du pays…

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :

lire l’article de Los Andes (quotidien local du groupe Clarín)
regarder l’album photo proposé par Los Andes



(1) José de San Martín (1778-1850) est le premier gouverneur de la province de Cuyo dont celle de Mendoza est issue. Il y a vécu pendant environ trois ans, avec son épouse, et sa fille y est née en 1816, quelques jours après la déclaration d’indépendance. Deux cents ans plus tard, il est encore très présent dans les rues de la capitale comme dans l’ensemble de la province qu’il a marqué de son empreinte. Au niveau national, il est considéré comme le Père de la Patrie. Il repose pour l’éternité dans une chapelle de la cathédrale de Buenos Aires. Son autre titre, donné à l’antenne locale de Radio Nacional, était donc légitime. Plus légitime, soyons honnêtes, que le nouveau nom qui est certes celui d’un grand artiste mais qui n’a pas joué un rôle comparable pour le pays ! J’ignore ce que l’institution va faire de son ancien nom.