"Liberté de la Chaire" (et cette fois, il n'y a pas ce type de jeu de mots) Militance inhabituelle pour une allure nettement plus classique Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
A partir du 1er août prochain, la faculté de philosophie et de lettres, qui couvre l’ensemble des humanités, histoire comprise, de la prestigieuse Université de Buenos Aires, la UBA pour les intimes, sera dirigée par un homme qui est connu comme intellectuel et militant des droits des LGTBI+, dans lesquels il se reconnaît.
Ricardo Manetti est un spécialiste reconnu de l’histoire des média et en particulier de celle du cinéma. Il est le créateur d’un festival de cinéma à Buenos Aires, le BAFICI. Il a dirigé le Centre culturel Konex et occupé la charge de sous-secrétaire d’État à la culture de la Ville autonome de Buenos Aires.
Ricardo Manetti a bien l’intention de secouer le cocotier universitaire. La UBA et en particulier cette faculté sont connues pour avoir longtemps été des bastions de la société conservatrice argentine. Un incontestable machisme y règne, à l’exemple de nombreuses institutions universitaires très anciennes en Europe (rien de singulier).
Página/12 lui consacre son article de une du supplément hebdomadaire Soy, consacré aux questions sociétales. Il s’agit d’une interview où il expose son programme pour la durée de son mandat à venir.
C’est une première et ça va sûrement tanguer dans le bastingage.
Pour aller plus loin :