mardi 28 juin 2022

El Molino, l’autre confitería historique qui rouvre ses portes [Actu]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution


La Confitería El Molino est un bijou architectural et un témoin de l’histoire du centre de Buenos Aires. Installée tout à côté du Congrès, ce salon de thé doublé d’un restaurant a vu s’installer à ses tables pour un verre, un déjeuner mondain ou un dîner plantureux tout le personnel politique national du 20e siècle.

Abandonné pendant des années et se dégradant à vue d’œil, ce somptueux bâtiment Art-déco a été repris par l’État fédéral sous l’autorité de Cristina Kirchner, pendant son second mandat présidentiel. Après une escale sous la responsabilité de la direction nationale du patrimoine, il est désormais placé sous celle du Congrès. Une décision de bon sens !

Vue du toit : la coiffe du moulin
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Dans quelques jours, cet ensemble relooké, réorganisé et restauré dans toute sa splendeur, va ouvrir à nouveau ses portes et redonner tout son lustre à Plaza del Congreso. Pour être parmi les premiers à remettre les pieds dans le bâtiment, il faut s’inscrire en ligne avant que la confitería revienne à sa vraie vie de salon de thé, de café et de restaurant.

Vue sur la coupole du Congrès depuis les fenêtres de la coiffe
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

C’est un magnifique pan du patrimoine et de l’histoire qui ressuscite dans la capitale argentine. Elle compose avec la Ideal et Tortoni un trio architectural qui puise ses racines dans le patrimoine parisien Second Empire et Belle Époque parmi les grands salons de thé de la tradition patricienne et gastronomique de Buenos Aires.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :

visiter le site Internet de El Molino, dont sont extraites ces très belles photos signées Natacha Pisarenko (comme quoi, l’immigration ukrainienne en Argentine n’est pas une légende !)

Ajout du 7 juillet 2022 :
lire et surtout regarder cet article admirablement illustré de
La Nación sur l’histoire de ce bâtiment patrimonial dont les premières visites font le plein en une poignée de secondes.

Ajout du 9 juillet 2022 :
lire
ce nouvel article de Clarín