mardi 7 juin 2022

Ce soir à la Legislatura, découvrez la maison natale de Belgrano [Disques & Livres]

Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Roberto Collimodio et Alejandro Maddoni présenteront ce soir, mardi 7 juin 2022, à 18 h, leur ouvrage sur l’histoire de la maison familiale de Manuel Belgrano, où il est né, le 3 juin 1770, et où il est mort, le 20 juin 1820.

Il s’agit d’une maison qui a disparu. Elle a été démolie au début du 20e siècle parce qu’elle tombait progressivement en ruine et qu’aucun propriétaire privé ne voulait se charger de sa restauration. A cette époque, l’État, aux mains de la Generación del Ochenta, une clique oligarchique incroyablement corrompue, n’avait aucune conscience de l’existence d’un patrimoine historique national. Cette très belle maison patricienne, qui avait appartenu à l’un des plus riches, si ce n’est le plus riche des marchands coloniaux de la ville, le père du général Belgrano, s’élevait sur ce qui est aujourd’hui l’avenue Belgrano, à quelques pas à peine du couvent des dominicains, dans l’église desquels les membres de la famille avaient obtenu le droit de sépulture et sur le parvis de laquelle se trouve aujourd’hui le fastueux tombeau du général.

Le livre préfacé par deux autorités, d’une part le président de l’Instituto Nacional Belgraniano, qui est un descendant de Manuel Belgrano dont il porte le nom, et d’autre part le très grand archéologue de Buenos Aires qu’est l’architecte Daniel Schávelzon, est donc l’histoire enfin reconstituée de ce morceau de patrimoine perdu. Cette histoire qui restait à faire. Merci à eux de s’y être collés.

La présentation aura lieu au Salón San Martín de la Legislatura, le parlement unicaméral de la Ville Autonome de Buenos Aires, à quelques centaines de mètres à peine de ce petit coin de la capitale où a vécu et où est mort le général Manuel Belgrano, créateur du drapeau national et défenseur par les armes de l’intégrité du territoire du pays que la révolution de Mai mettait au jour.

© Denise Anne Clavilier

Quatrième de couverture de l'ouvrage
Cliquez sur l'image pour une haute résolution