jeudi 9 juin 2022

Un spectacle sur Belgrano à… Belgrano [à l’affiche]

 Cliquez sur l'image pour une haute résolution


L’historien contestataire et animateur radio-télévisuel Felipe Pigna proposera samedi 11 juin 2022, à l’Auditorio Belgrano, Virrey Loreto 2348, dans le quartier homonyme, un spectacle multimédia intitulé Felipe Pigna busca las huellas de don Manuel (Felipe Pigna sur les traces de don Manuel). Je vous laisse aprécier sur l'affiche la taille respective des noms propres. Pigna n'est pas une demi-vedette, comme vous le constatez !

Il y aura une récitante, de la musique et du dessin.

Il s’agit de raconter la vie et l’œuvre émancipatrice de Manuel Belgrano (1770-1820), avocat devenu économiste, le premier en Amérique du Sud, puis général pour repousser les forces contre-révolutionnaires et coloniales qui tâchaient de mettre en échec la révolution indépendantiste qui avait été déclenchée, sur l’initiative de Belgrano, le 25 mai 1810 lors d’une réunion des notables de Buenos Aires, à l’hôtel de ville, le Cabildo. La légende nationale retient surtout qu'il a inventé le drapeau argentin, à Rosario, sur les rives du Paraná, le 24 février 1812 (d'où l'iconographie que l'on observe sur l'affiche ci-dessus).

Dans sa démarche d’inlassable vulgarisateur, qui a le sens du public, Felipe Pigna entend entamer avec les spectateurs un échange. La figure historique de Manuel Belgrano est à la fois très célèbre, très aimée et passablement méconnue dans sa dimension historique réelle. Adopter une démarche qui préfère le dialogue à la parole magistrale trop fréquente en Argentine sur ces thèmes n’est donc pas du luxe.

L’entrée est fixée à 1 400 pesos argentins.

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

En 2020, l’année était consacrée au 250e anniversaire de la naissance de Manuel Belgrano et au bicentenaire de sa disparition. La programmation culturelle, prévue de longue date dans tout le pays, avait été gâchée par les confinements et autres mesures sanitaires contre le covid. On sent que les animateurs culturels se rattrapent maintenant que la contagion semble moins dangereuse.

Seul Página/12 en fait un article aujourd’hui (pas étonnant, Felipe Pigna est très lié au groupe Octubre, actionnaire principal du quotidien). La Nación présente rapidement le spectacle dans ses pages consacrées aux nouveautés à l’affiche.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :

lire l’article de Página/12 qui propose une interview approfondie de l’historien