mercredi 15 mai 2024

L’inflation est revenue à son niveau d’octobre mais sans consommation [Actu

Synthèse générale des données sur l'inflation en avril
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Hier, l’INDEC a publié ses deux rapports mensuels, sur l’inflation du mois mesurée à l’aide d’un relevé de prix très large effectué dans tout le pays sur les dépenses courantes des ménages et sur les seuils de pauvreté et d’indigence, mesurés à Buenos Aires et dans sa région, à travers deux paniers, l’un composé de produits alimentaires et de services de base, l’autre sans les services.

Synthèse des variations géographiques
et temporelles de l'inflation
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Depuis trois mois, on constate que l’inflation ralentit. Elle frôle toujours les 300 % l’an mais les taux mensuels baissent bel et bien de mois en mois. Le gouvernement s’en félicite non sans cynisme puisque cette baisse des taux ne s’expliquent que par la chute cosidérable de la demande : les gens n’ont plus de sous, ils ne consomment donc plus et par conséquent, les commerçants baissent leurs prix pour arriver à travailler. Quand l’inflation d’avril serait, en moyenne générale nationale, de 8,8 % (contre 8,2 % en octobre, au moment du second tour de la présidentielle), la consommation des ménages aurait baissé d’environ 40 % depuis le début de l’année !

Synthèse des variations régionales
pour l'inflation du mois d'avril
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Quant au seuil de pauvreté, il faut maintenant des revenus de près d’un million de pesos (828 158 $ ARG) pour qu’une famille de quatre personnes s’en sorte. Il y a beaucoup de gouvernements qui garderaient un profil bas devant des résultats aussi catastrophiques pour leur population et l’équilibre social dans leur pays. Mileí n’a pas cette décence.

Synthèse des données d'avril
sur les seuils de pauvreté et d'indigence
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :

lire l’article de La Nación
consulter le rapport complet de l’INDEC (téléchargeable en format pdf)
sur le seuil de pauvreté :

Ajout du 16 mai 2024 :
lire cet article de La Nación sur la baisse spectaculaire de la consommation de viande, vue du point de vue des éleveurs bovins.


Ajouts du 17 mai 2024 :

lire cet article de Página/12 sur l’ampleur de la récession, plus étendue que celles de 2001 (héritage de Menem) et de 2019 (présidence de Macri)
lire cet article de La Prensa sur la baisse de la consommation de viande
lire cet article de Clarín sur la baisse des ventes dans les boulangeries
lire cet article de Clarín sur les flatteries auxquelles Daniel Scoli s’abaisse pour se placer dans les petits papiers du président : il prétend que celui-ci mérite le prix Nobel d’économie pour toutes les réformes qu’il a déjà réalisées en six mois (Scoli a gouverné et servi dans les rangs péronistes, sous l’autorité de Néstor et Cristina Kirchner puis de Alberto Fernández pendant une vingtaine d’années avant de se précipiter à la soupe auprès de Mileí en décembre dernier)
lire l’article de La Nación sur les déclarations délirantes de Scioli