samedi 11 mai 2024

Les Argentins mis en danger par leur gouvernement : grave accident ferroviaire à Buenos Aires [Actu]

"C'est un miracle que nous soyons en vie",
dit le gros titre
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Un grave accident de chemin de fer s’est produit hier peu après 10h du matin sur un pont qui traverse une importante artère du quartier de Palermo, dans le nord de Buenos Aires. Selon les premières informations, l’accident est dû à un vol de câbles qui ne date pas d’hier et au fait que ces câbles n’ont pas été remplacés, faute de budget (le gouvernement a presque complètement arrêté de financier les services publics de transport, en vue de tout privatiser). Depuis ce vol, il n’y a plus de signalisation automatique et les ordres de circulation sont donnés manuellement et oralement. Au moment de la collision, il y avait sur la voie un wagon technique dont la vitesse a peut-être été mal évaluée par le contrôleur en charge du secteur.

Le choc a fait une centaine de blessés (les chiffres varient selon les journaux) et il y a eu 53 hospitalisations, pour des blessures qu’on dit « légères » mais il y aurait tout de même au moins une fracture crânienne (ce qui n’est pas vraiment léger). La justice a ouvert une enquête.

"Vol de câbles et panne de signalisation : les causes
de la collision ferroviaire", dit le gros titre
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Au début du mandat, Mileí a jeté à la rue 150 salariés des chemins de fer nationaux qui avaient alors alerté sur la grave détérioration de la sécurité que ces départs faisaient peser sur le système ferroviaire.

Aujourd’hui, le gouvernement profite cyniquement de l’accident pour dénoncer la mauvaise gestion de l’État, qui serait de toute manière un mauvais administrateur d’entreprise (son credo tatcherien), et fait la promotion du projet de privatisation contenu dans le nouveau méga-projet de loi que le Sénat vient de rejeter. Un peu comme Poutine qui provoque la guerre partout à ses frontières et qui fait mine de s’étonner de l’hostilité des pays limitrophes contre lui et contre la Russie.

"On soupçonne une panne de la signalisation :
90 blessés dans la collision ferroviaire à Palermo"',
dit le gros titre
Au-dessus : des nouvelles de M'Bappé !
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Même les journaux de droite évitent de tomber dans le piège ce matin à Buenos Aires. Il se peut que tout le monde ait gardé en mémoire le fait qu’en Grande-Bretagne, la privatisation du train par Margaret Thatcher avait entraîné une importante détérioration du service, avec une cascade d’accidents et de retards en série, le tout accompagné d’une forte augmentation des tarifs.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :