jeudi 2 mai 2024

Le président a ses vapeurs : l’auteur est susceptible [Disques & Livres]

La nouvelle est à la une :
en dessous de la photo principale
"Ils voulaient me saboter, le président
renonce à la Feria del Libro"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


On aborde le mois de mai à peu près comme on avait quitté avril : sur les prétentions du président Mileí relative à la promotion de son bouquin qui sort actuellement chez Planeta Argentina au prix exhorbitant de 26 900 $ ARG. Il en faut, des sous, pour acheter cet essai de 376 pages qui s’efforce de démolir toutes les réalisations de toutes les politiques sociales depuis qu’elles ont montré leur utilité au milieu du 19e siècle.

Clarín aussi a choisi de privilégier les émeutes
universitaires aux Etats-Unis en une
La nouvelle est traitée au milieu à droite
"Mileí renonce à la Feria del Libro après
les controverses avec les organisateurs", dit le titre
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Comme la Feria del Libro a refusé de prendre en charge la présentation de cet ouvrage au dernier jour de sa présente édition, le 12 mai, le président Javier Mileí se retire comme le renard de la fable devant les raisins inaccessibles (« ces raisins sont bons pour les goujats », La Fontaine). Il prétend en effet qu’il y a au salon du livre beaucoup trop d’hostilité « contre ma personne » (pauvre chat !). Il ajoute que les complots « kirchneristes » s’y préparent à « saboter » sa présentation, voire pire si affinités.

Couverture du livre de Mileí
J'ignore où les marketeurs de Planeta
sont allés chercher cette photo en bas
(Cela ne ressemble pas du tout à l'Argentine)
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Il fera donc sa promo au Luna Park, un espace de sport et de spectacle qui est à Buenos Aires ce que le Palais des Sports de la Porte de Versailles ou le palais omnisport de Bercy (que je continuerai à appeler ainsi) sont à Paris. Ce sera le 22 mai prochain. On verra bien qui viendra.

Et si le bouquin vous intéresse, vous pouvez toujours vous renseigner grâce à la notice publiée par l’éditeur.

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :
lire l’article de Página/12, qui se paye la tête du mandataire-auteur
lire l’article de La Prensa
lire l’article de Clarín
lire l’article de La Nación


Ajouts du 3 mai 2024 :

Le « complot kirchneriste » est dévoilé : la Feria del Libro a refusé au président ou à ses partisans l’octroi de cinq mille entrées gratuites pour aller écouter la parole du chef le 12 mai. « Et voilà pourquoi votre fille est muette ! » comme dirait l’autre.
Pour en savoir plus :
lire cet article de Página/12
Quant à cet autre article du même journal, il montre que les exemplaires mis en vente en Espagne, où Planeta a sa holding mondiale, contiennent une notice biographique mensongère qui donne à l’auteur des titres et un parcours nettement améliorés !

Ajout du 6 mai 2024 :

lire l’article de La Nación reprenant l’interview de Mileí à la BBC où le président argentin avoue, en des termes à peine dissimulés, son goût pour la notoriété médiatique que lui valent ses coups d’éclat et il feint de croire qu’il ne doit cette notoriété qu’à la justesse et à la pertinence de sa politique alors que c’est tout l’inverse. Ou il est idiot ou c’est un champion du cynisme. Je penche pour la seconde solution.

Ajout du 11 mai 2024 :

Planeta a décidé de retirer du marché espagnol les exemplaires du livre de Mileí où sa biographie était fausse. La maison d’édition prétend qu’il s’agit d’erreurs. De très nombreuses personnes pensent qu’elle s’est contentée de rapporter ce que Mileí souhaitait que l’on dise de lui, qu’il s’agit donc d’un mensonge. Reste à savoir si Planeta s’est laissé faire sans vérifier.
Comme Mileí est coutumier du fait et que de sucroît, il traîne derrière lui plusieurs accusations de plagiat, on est tenté de penser qu’il ne s’agit pas d’une erreur.
Pour aller plus loin :
lire l’article de Página/12