En Argentine, un nouveau relèvement du salaire minimum sera effectif prochainement, étalé sur deux échéances, d’abord au 1er septembre et ensuite au 1er janvier, conformément à l’accord qui vient d’être signé entre les partenaires sociaux qui forment le Conseil des Salaires.
Comme d’habitude dans ces négociations, la CTA, la Centrale des Travailleurs Argentins, un syndicat récent qui fait beaucoup de surenchère sur les organisations plus anciennes, a refusé de signer. Mais toutes les autres organisations ont accepté le résultat des discussions, qui ont duré 48h et se sont soldées par un vote de 29 voix pour et 3 contre.
Ainsi le salaire minimum, aujourd’hui de 1500 $ par mois, passera-t-il au 1er septembre à 1740 $ puis à 1840 $ au début de l’année prochaine. Ceci correspond à une augmentation de 22,6%, dans un pays dont l’économie est ravagée par une très forte inflation.
La mesure devrait bénéficier à 227 000 salariés du secteur officiel (le travail au noir représente environ 40% de l’activité économique dans le pays), soit 3% de salariés déclarés.
Sur ces questions de salaire, de minimums sociaux et d’indice des prix, cliquez sur le mot-clé Niveau vie dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, pour accéder à l’ensemble des articles de Barrio de Tango y afférents. En cliquant sur le mot-clé Economie, vous accéderez à un corpus d’articles beaucoup plus large.
Pour aller plus loin :
Lire l’article de Clarín
Vous pouvez retrouver les sites des quotidiens nationaux argentins et uruguayens grâce aux liens disposés dans la rubrique Actu, dans la partie inférieure de la Colonne de droite de ce blog.