Pour tout vous dire, cela me fait une impression étrange d'écrire ci-dessus en titre [ici] alors que je me trouve du côté de [à l'affiche] et dans tous les sens du terme.
Parce que [à l'affiche] correspond à ce qui se passe en Argentine et en Uruguay et que je me trouve présentement à Buenos Aires et parce que [à l'affiche] recouvre l'ensemble des spectacles, expositions et conférences qui y sont données et que je vais faire partie du lot demain, après-demain et vendredi...
Mais bon ! Le Festival d'Ile de France organise dimanche 5 septembre toute une journée Argentine dans le domaine de Villarceaux, un magifique château et un très beau parc du 17ème siècle situé dans le Val d'Oise (95). Regardez le détail sur le site du Festival dont vous trouverez le lien dans la rubrique Festivals francophones de la partie basse de la Colonne de droite de ce blog.
La journée commence à 12h30 par un asado monstre (le grand barbecue qui réunit les Argentins le week-end) et se poursuit par toute une série de concerts avec toutes les musiques de l'Argentine. Des initiations au tango danse sont prévues ainsi que des activités pour les plus jeunes.
Côté tango, vous aurez le groupe de Gustavo Mozzi (le directeur du festival de tango de Buenos Aires, qui s'achève en ce moment même avec les dernières épreuves du Mundial, voir mon autre article du jour) et la Orquesta Tipica Fernandez Fierro, qui s'envole demain pour la France avec un bonheur non dissimulé. Il y aura aussi le Septeto La Academia, installé en Ile de France et composé d'Argentins et d'Européens.
Si vous êtes en région parisienne, invoquez les mannes de San Pugliese pour qu'il vous porte chance et qu'il vous apporte le beau temps et allez-y. Le Festival a prévu des cars depuis Paris pour ceux qui n'ont pas de voiture...
Ci-dessus, l'affiche de la OTFF pour sa rapide tournée en Europe en septembre 2010
(ajout du 9 septembre 2010)
Un grand merci à l'Ambassade d'Argentine qui vient de m'avertir de la totalité du programme de la journée. Navrée de ne pouvoir illustrer cet article : le Festival a fait une jolie campagne illustrée...
Pour en savoir plus sur les artistes invités, cliquez sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, vous accéderez ainsi aux autres articles que je leur ai consacrés dans ce blog.