Ce soir, au Teatro Alvear, c’est la première de la version argentine de Tatouage, l’une des trois pièces qu’Alfredo Arias avait présentées à Paris de novembre 2009 à la mi-janvier 2010 (voir mon article du 27 octobre 2009 à ce propos, déjà à l’occasion d’une interview dans le même quotidien). Même mise en scène, mêmes costumes, même distribution. Et visiblement, l’événement fait du bruit dans Buenos Aires (j’ai hâte de voir ce que ça donne dans cette grande salle à l’italienne et surtout comment le public là-bas réagit, si toutefois il reste des places lorsque je serai sur place…) : Alfredo Arias a été interviewé la semaine dernière par Clarín, son spectacle fait l’objet d’un article sur le Portail de la Ville de Buenos Aires (le Teatro Alvear est un théâtre public dépendant du Ministère de la Culture portègne) et ce matin, il est à la une du cahier culturel de Página/12 (photo ci-contre) avec une assez longue interview où il explique, dans sa langue maternelle, ce qu’il a voulu dire dans la pièce et comment il s’y est pris.
Pour tous ceux qui ont déjà vu la pièce et ont pu lire les textes de présentation du programme, cette interview est bien entendu des plus intéressantes (pour autant que lire de l’espagnol ne vous fasse pas peur). Pour les autres, peut-être convient-il maintenant d’aller d’abord voir la pièce avec toutes les informations que vous pouvez collecter à travers les articles et les autres auxquels je renvoie…
En novembre 2009, CultureBox, le site culturel de France 3, avait mis en ligne un reportage monté à Paris sur le triptyque qui se jouait alors au Théâtre du Rond Point. Vous pouvez toujours le voir en cliquant sur le lien et une fois sur la page de ce reportage, il vous suffira de cliquez sur l’onglet, En savoir +, pour trouver le lien que l’équipe du site a installé vers Barrio de Tango. Vous pouvez donc quitter ce blog et y revenir ensuite pour continuer à lire les infos concernant l’actualité du genre sur les bords du Río de la Plata.
Sur CultureBox, vous pouvez également visiter la page qui rassemble les différents reportages liés à Alfredo Arias et avoir ainsi en plus un aperçu des Oiseaux d’Aristophane qu’il a mis en scène au printemps à la Comédie Française, avec Catherine Hiegel, dont cette comédie de la Grèce Antique, très, très largement adaptée et remise au goût du jour, a été la dernière apparition sur la scène du Français, puisque le Conseil d’Administration l’avait déjà contrainte à se retirer, à la grande surprise de nombreux autres sociétaires…
Pour aller plus loin sur la reprise de Tatouage à Buenos Aires :
Lire l’annonce sur le Portail de la Ville de Buenos Aires
Lire mon article précédent, du 2 août 2010, sur l’interview accordée à Clarín la semaine dernière.
Pour voir tous les articles consacrés au spectacle dans Barrio de Tango (ce blog), cliquez sur le nom d’Alfredo Arias dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus. Pour élargir, cliquez sur le mot-clé Théâtre.