vendredi 4 octobre 2013

Manifestation de soutien au Proyecto de Orquestas Infantiles – Article n° 3300 [Actu]

Répétition de La Bohème, avec le Coro Infantil de Buenos Aires (31 août 2013)

Hier, devant le palais du Gouvernement portègne, à l'appel du syndicat UTE, une manifestation s'est rassemblée pour soutenir une nouvelle fois, publiquement, le Proyecto de Orquestas Infantiles de Buenos Aires, mis en péril par les sévères coupes budgétaires qui touchent tout le secteur non marchand de la capitale argentine : la santé, la culture et l'enseignement. Deux vedettes de la chanson ont apporté leur appui, le rockeur León Gieco et le folkloriste Peteco Carabajal, pour remettre une pétition qui a recueilli 35 000 signatures.


Le Proyecto de Orquestas Infantiles est un grand programme d'enseignement collectif de la musique, monté il y a des années par le Maestro Claudio Espector, dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler, notamment lors de sa nomitation comme Personalidad Destacada de la Cultura (voir mon article de juin 2013). Son but est l'intégration culturelle et sociale des enfants des bidonvilles de Buenos Aires et ça marche. Les cours et répétitions d'orchestre ont déjà sauvé des jeunes de la délinquance, de la violence, de la drogue, les ont réconciliés avec les études et leur ont rendu de la fierté grâce à l'expérience de la réussite individuelle et en groupe...

Répétition de l'orchestre des petits dans la salle polyvalente d'une école primaire

En août dernier, j'ai eu l'occasion de visiter l'un des centres d'enseignement, dans une école située à la limite entre Puerto Madero (le quartier le plus chic de Buenos Aires) et le port de La Boca (une des zones les plus défavorisées). Les cours, toujours collectifs, sont donnés par famille d'instruments dans les petites salles de classe et les répétitions des deux orchestres de cette zone, un orchestre d'enfants du primaire jusqu'à 14 ans et un autre d'adolescents, se tiennent dans le hall de l'école qui accueillent les récréations quand il pleut et les activités sportives (photo ci-dessus). Ces locaux sont les plus confortables de tous ceux à la disposition du programme. Dans les autres, en général, on ne peut rien faire par mauvais temps : il pleut à l'intérieur. Et pourtant les bonnes volontés abondent : les professeurs sont des musiciens du Teatro Colón, de la Orquesta Típica Fernández Fierro, des meilleurs écoles et conservatoires de la région. Des mères de famille sont présentes et aident de leur mieux. Mais tout le reste manque : des locaux adaptés, des moyens de transport efficaces pour conduire les enfants de chez eux au lieu de répétition, de l'argent pour acheter des instruments et les entretenir et même pour fournir une pause-goûter convenable à ces gamins en pleine croissance (et dont vous constatez,en observant leur silhouette, qu'ils souffrent de forts déséquilibres alimentaires).

Après cette première partie de la matinée passée à l'école, avec d'autres visiteuses, étrangères elles aussi et fort engagées dans le soutien à ce projet, Claudio Espector m'a emmenée avec lui au Teatro Avenida, en plein centre-ville, à quelques pas de Avenida de Mayo y 9 de Julio : il devait y assister aux répétitions de La Bohème auxquelles participait le Coro Infantil de Buenos Aires, la partie chant du Proyecto, et donner une interview à Canal 9 pour le journal télévisé auquel il m'a demandé de prêter un bref concours, ce que j'ai fait de bon cœur.
Regarder depuis les fauteuils d'orchestre, dans une belle salle à l'italienne, vide et obscure, ces bouts de chou et ces adolescents sur cette scène, l'une des plus prestigieuses de la capitale, c'était tout à fait réjouissant. Ils s'amusaient mais avec beaucoup de sérieux et une infinie patience, reprenant sans cesse une courte scène, au milieu des artistes lyriques professionnels, le tout sous la direction conjointe du chef d'orchestre, avec ses musiciens dans la fosse, et de la metteur en scène qui allait et venait sur les planches pour placer tout son petit monde, essayant et réessayant différentes formules...

Répétition sur la scène du Teatro Avenida

Ce matin, Página/12 rend compte de la manifestation de rue et publie les déclarations des uns et des autres. Je vous livre ici celles que je juge les plus significatives :

Adriana Weschler, déléguée syndicale et porte-parole des professeurs :
Lo que tenemos claro es que el gobierno porteño está generando un vaciamiento del programa, porque además la subsecretaria de Equidad Educativa porteña, Soledad Acuña, está clonando el proyecto y realizando algo similar pero no igual, porque no son orquestas de inclusión social”.

Ce qui nous apparaît en toute clarté, c'est que le gouvernement portègne est en train de vider le programme de sa substance parce qu'en plus, la sous-secrétaire portègne à l'Equité Pédagogique, Soledad Acuña, est en train de cloner le projet et de mettre en œuvre quelque chose qui y ressemble tout en étant différent car ces orchestres ne font pas d'intégration sociale.
(Traduction Denise Anne Clavilier)

Claudio Espector :
El gobierno de Macri nos acusa de hacer política y nosotros le respondemos que sí, hacemos política cultural para que el arte y la música sean un derecho de todos y todas y no un privilegio para pocos”.

Le Gouvernement de Macri nous accuse de faire de la politique et nous, nous lui répondons : Oui, nous faisons de la politique culturelle pour que l'art et la musique soient un droit pour tous et pour toutes et non pas un privilège pour quelques uns.
(Traduction Denise Anne Clavilier)

Difficile de lui donner tort !


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Au séjour culturel que monte actuellement Human Trip et que j'accompagnerai à Buenos Aires du 24 avril au 8 mai 2014, comme guide conférencière, une action solidaire sera associée comme c'est la spécificité de l'agence aixoise Human Trip. Cette action sera orientée vers le Proyecto de las Orquestas Infantiles de Buenos Aires. Il est même prévu que nous passions une matinée avec les enfants et leurs professeurs pour apprendre auprès d'eux comment sortir d'une situation sociale désespérante grâce à la musique partagée et pour que notre présence -des Européens, si vous saviez ce que ça représente de fierté pour ces enfants-là !- les encourager dans cette voie prometteuse. Car malgré toutes ces difficultés, l'orchestre et le chœur sonnent bien ! Le programme de ce voyage sera très bientôt en ligne sur le site Internet de Human Trip, avec toutes les informations commerciales, les tarifs, l'hôtel, les modalités d'inscription ainsi que celles de la participation à cette action solidaire.

Pour en savoir plus :
lire mes articles sur le voyage

Ajout du 25 novembre 2013 :
Ecouter aussi le bobino de soutien dans l'émission Fractura Expuesta, diffusée par la radio de Madres de Plaza de Mayo (La Voz de las Madres)