jeudi 17 octobre 2013

Festival Raíz à Tecnópolis [Coutumes]

Capture d'écran du site Internet

Premier Festival de Gastronomie nationale (argentine) au parc Tecnópolis, dans la petite ceinture de Buenos Aires (esquina General Paz y Constituyentes), du 17 au 20 octobre 2013, de 12h à 23h, au moment même où la France célèbre sa traditionnelle Semaine du Goût. On ne pouvait pas mieux tomber.

Entre la poire et le fromage...
(Photo Festival Raíz)

Pendant quatre jours, tout le monde est invité à venir découvrir la diversité des traditions culinaires et gastronomiques du patchwork argentin avec ses vingt-quatre Provinces et toutes les influences venant de presque tous les pays du monde. Ce festival se veut une fête du goût et des sens, tous les sens puisque la musique y a aussi sa place (les Argentins n'ont pas encore cultivé l'accord mets-vin mais ils maîtrisent à la perfection celui entre les mets et la musique, un accord très exotique pour nous !).
Regardez l'agenda : vous y trouverez la fête de l'omelette géante, la fête des Vendanges si traditionnelle à Mendoza (en avril, à l'automne, pas maintenant : on est en pleine saison des fraises !) et ainsi d'une trentaine de manifestations régionales aussi goûteuses les unes que les autres.

J'avoue : cette photo est un peu "too much" surtout avec les types à cheval en arrière-plan.
Mais la communication institutionnelle argentine est souvent "too much" !
(Photo Festival Raíz)

Des producteurs variés sont présents. Des producteurs de tout. Miel, bière artisanale, vin, agneau patagonien (il paraît que seul notre agneau de pré-salé peut prétendre l'égaler), toutes les techniques d'asado (barbecue), les charcuteries (fiambres), les fruits frais et secs...

Le patio du brasseur, dit le site Internet !
(photo Festival Raíz)

La fine équipe de l'émission culinaire Cocineros Argentinos, qui passe tous les jours sur Canal 7, est présente sur la foire. Dégustation de viandes rôties, ateliers de cuisine pour les enfants et d'autres pour leurs parents et même création de la nouvelle cuisine argentine (aussi chichiteuse que son ancêtre française, déjà passée de mode et morte de ses propres excès)...

Si vous êtes de passage à Buenos Aires, ça vaut vraiment le coup d'aller y faire un tour...

Plan de la manifestation. Cliquez sur l'image pour obtenir une meilleure résolution.

Pour en savoir plus :
visiter les pages du Festival sur le site Internet de Tecnópolis
lire l'article de Página/12 sur cette initiative.

Ajout du 20 octobre 2013 :
lire l'article du 19 octobre sur Página/12 (un vrai régal, avec ce bout d'interview du champion de l'asado qui vous raconte les petites anecdotes de cette compétition hors normes).