samedi 26 octobre 2013

Week-end tango à la Médiathèque Anne Fontaine d'Antony [ici]


Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2013, la Médiathèque municipale Anne Fontaine à Antony (92), à une centaine de mètres de la gare d'Antony (RER B), consacrera gratuitement un grand week-end au tango argentin avec concert-milonga le vendredi soir, conférence et documentaire le samedi et journée libre le dimanche après-midi.

La soirée du vendredi sera animée par la formation franco-argentine Encuentro Tango Quintet (1) qui jouera un répertoire mêlé entre tango para bailar (Pugliese, Troilo, Aieta, etc.) et tango para escuchar (quelques Piazzolla sont au programme avec un choix original, ils ont su éviter les scies habituelles) avec une touche de composition propre du guitariste Angelo Petronio. On dansera donc dans le vestibule carrelé de la Médiathèque (comme à Buenos Aires !).

Le samedi après-midi sera occupé par une conférence que je donnerai à 16h sur La genèse du tango dans la Buenos Aires du XIXème siècle. Comme à mon habitude, je ferai un exposé d'environ 45 mn pour laisser ensuite la place à un indispensable échange avec le public. Nous enchaînerons avec la projection du magnifique documentaire de Caroline O'Neal sur la création du premier Orchestre-Ecole de tango en Argentine : Si sos brujo, una historia del Tango (2). La projection, qui commencera entre 17h45 et 18h, sera suivi d'un débat que j'animerai avec la salle (3). Cette après-midi s'achèvera à 20h, heure à laquelle la médiathèque ferme ses portes.

Tout au long des deux jours :
  • exposition en hommage au peintre argentin Chilo Tulissi (31 décembre 1947- 11 septembre 2012), autour d'un choix de tableaux (en facsimilé) qu'avec Teresa López de Tulissi, son épouse, j'ai choisis en août dernier parmi ses thèmes milonga, portraits de musiciens et paysages portègnes
  • rafraîchissements et snacks gratuits
  • dégustation de mate, à partir de différentes préparations traditionnelles de yerba (nature ou parfumées), une dégustation que j'animerai.

Mes livres seront en vente-dédicace le samedi après-midi.
De la documentation Human Trip sur le voyage Le roman national argentin – voyage culturel, humain et solidaire, que je vous propose du 24 avril au 5 mai 2014 sera mise à disposition du public pour l'occasion.

Le dimanche, entrée libre sans programme particulier.



L'exposition en hommage à Chilo Tulissi (ci-dessus, dans sa maison de Boedo, un jour d'été) sera mise en place dès le mardi 12 novembre (entrée libre et gratuite).

Pour en savoir plus sur Chilo Tulissi :
connectez-vous à sa page Facebook

Pour en savoir plus sur Encuentro Tango Quintet :

Pour en savoir plus sur mes conférences et mes ouvrages :
reportez-vous aux illustrations situées dans la Colonne de droite (interviews et livres)
visitez mon site Internet (pages livres, radio et conférences).


(1) Cette formation rassemble Michel Fouquet, à la contrebasse, Véronique Rioux au bandonéon (pas si fréquent, les bandonéonistes femmes), Chinami Araï au piano, Mathilde Febrer au violon et Angelo Petronio à la guitare.
(2) Si sos brujo est le titre d'un tango. C'est aussi une expression idiomatique qui veut dire qu'il faut beaucoup de chance pour réussir dans une certaine entreprise. En français, il faudrait traduire cela comme "Si tu as une baguette magique" [tu y arriveras] ou, d'une manière ironique, "avec l'aide du Saint-Esprit". Quand les musiciens de El Arranque ont commencé à parler de leur rêve de créer un orchestre-école, tout le monde à Buenos Aires les prenait pour de vrais fadas. Et puis ils ont réussi leur coup !
(3) J'ai conseillé ce film à Jean-Michel Audrain, qui organise ce week-end, parce que d'un point de vue musical et cinématographique, il traite admirablement de cet enjeu capital en Argentine qu'est la reprise de la tradition : renouer les fils qui relient les générations entre elles, notamment dans le domaine de la transmission musicale, fils qui ont été coupés, délibérément, par les événements politiques qui ont haché le XXème siècle dans le pays, de 1930 à 1983, année du retour de la démocratie.