mercredi 26 février 2014

La franciscomania atteint des sommets andins [Actu]

Le jeune premier de la télévision et du cinéma argentin Rodrigo de la Serna vient de confier à la presse qu'il a été approché par un producteur pour tenir le rôle de Jorge Bergoglio, aujourd'hui Pape François, dans un long métrage en préparation.

S'il est aussi proche de la réalité de son personnage que de San Martín qu'il est censé incarner dans Revolución, el cruce de los Andes, où il hurle à tout bout de champ et passe perpétuellement ses nerfs sur son entourage (1) -pour la vérité historique, je vous renvoie à un autre article que je publie ce jour et en général à tous mes articles portant sur San Martín-, il faut craindre le pire. Et en général, dans ce genre de biopic qui surfe sur la mode, le pire est presque toujours sûr, en Argentine comme n'importe où ailleurs. Et ça s'annonce mal parce que l'acteur annonce déjà qu'il a dû renvoyer le scénariste à ses chères études...

Il n'en reste pas moins que du côté sérieux, le Pape continue à nourrir l'actualité y compris en Uruguay. Notamment grâce à sa décision de créer une Secrétairie Economique au sein de la Curie chargée de traiter toutes les affaires matérielles et financières du Saint-Siège sous la responsabilité de l'actuel archevêque de Sydney, qui fait partie du G8, le conseil de huit cardinaux qui assistent le Saint-Père dans le gouvernement de l'Eglise universelle. La Nación, Clarín et Página/12 ont repris et analysé hier l'information passée inaperçue dans les grands médias français (voir l'article en français de Radio Vatican sur le sujet). La disparition de Carlos Páez Vilaro m'a fait retarder cet article.

Au sujet du projet de film, voir l'entrefilet de Noticias.


(1) Difficile de savoir à qui la faute. A l'acteur lui-même, c'est peu probable car il ne fait tout de même que jouer le rôle écrit par le scénariste et sous la direction d'un réalisateur. Où le scénariste, entouré d'historiens revisionistas comme il était, est-il allé chercher cette caricature éructante tout droit sortie de la plume de Bartolomé Mitre et de ses acolytes mais aussi éloigné du personnage de chair et d'os que le Pape de Mark Zuckerberg.