mercredi 9 juillet 2014

L'Argentine et l'Uruguay compatissent [Actu]

Miguel Rep sur la une de Página/12 ce matin
Lukas, son personnage atteint d'une incurable sinistrose, déclare
"Aujourd'hui, plus que jamais, je suis brésilien."
Dans l'encart vert : "La Grande Patrie [i.e. le continent uni], aujourd'hui plus que jamais"

L'effondrement inattendu de l'équipe brésilienne hier, devant l'équipe allemande, semble remplir les médias rioplatenses de compassion pour les malheureux voisins, presque comme cela se passerait après une catastrophe naturelle ou un épouvantable attentat. Oubliées les habituelles bisbilles entre pays rivaux. Les journaux uruguayens choisissent même de titrer en portugais.

Uruguay

Uruguay

Uruguay

Quant aux Argentins, ils ne pavoisent pas devant cette déroute incompréhensible. D'abord ils savent que ce soir, à 17h (heure locale), ils auront à relever un défi tout aussi lourd que les Brésiliens hier sur le plan technique, tout au moins. En face, les Oranje n'ont pas la moindre intention de leur un seul cadeau (1). Ensuite, ils savent aussi que cette défaite peut avoir des conséquences assez profondes au Brésil, le moteur économique du continent, tant l'humiliation est violente après les critiques terribles adressées aux organisateurs de la Coupe, à commencer par le Gouvernement qui a investi beaucoup d'argent dont les habitants n'ont aucune amélioration de leur vie quotidienne à attendre. Rien dans le domaine de l'éducation, de la santé, de la culture, des transports, de l'accès au travail et des conditions de ce travail – seuls les intérêts commerciaux de grandes firmes internationales toucheront les bénéfices des deniers publics, à commencer par la richissime Fifa elle-même, du haut de son Olympe zurichois. Et cela risque bien ne ne pas passer comme une lettre à la poste. Or quand le Brésil éternue, c'est toute la région qui s'enrhume et on est en hiver !

Argentine


Argentine


Argentine


Ce soir, à 17h, toute l'Argentine est devant la télé. Plus un chat dans les rues. Les cafés bondés, partout sur tout le territoire. D'autant qu'on ne va pas au bureau : le 9 juillet est un jour férié...

La vignette sur le blog de Miguel Rep
Extraits du texte :
"L'Allemagne va en finale. Ils nous filent la trouille !
Journée historique à Feo (moche) Horizonte
Aujourd'hui, l'Argentine et la Hollande se rencontrent... Pour ne pas se retrouver en finale !"
(Traduction Denise Anne Clavilier)

Eu égard à mon agenda de demain, il est probable que quelque soit le résultat de cette nuit, je ne pourrai pas vous en parler demain.


(1) En ce qui concerne les enjeux psychiques, la sélection argentine a moins un peu moins à perdre que les lusophones d'hier. La pression, insupportable pour les jeunes joueurs brésiliens, est beaucoup plus légères sur les épaules argentines, qui restent tout de même les seuls représentants du Nouveau Monde face à l'Europe, l'ancienne puissance coloniale, et cela peut compter, surtout aujourd'hui, car c'est en Argentine la fête de l'indépendance. Mais enfin, aucune des deux équipes ne joue à domicile...