samedi 15 novembre 2014

La Noche de los Museos à la Manzana de las Luces [à l'affiche]


Toutes sortes de musique, le rock comme la musique baroque latino-américaine (1), un atelier de danse et beaucoup de théâtre cette nuit à la Manzana de las Luces, dans le quartier de Monserrat. Il y aura même un cours de théâtre sur le coup d'1h du matin.

Toutes les salles historiques du complexe sont mises à contribution. Je vous recommande particulièrement la très émouvante Sala de los Representantes, qui fut le premier hémicycle législatif en Argentine, et la Sala Ranchería qui rappelle le souvenir du tout premier théâtre de Buenos Aires, où on ne jouait pas par temps de pluie. Le théâtre n'était pas étanche. C'est le même bâtiment qui servit ensuite de caserne au premier escadron des Grenadiers à cheval, pendant les trois premiers mois de l'histoire du régiment, de mars à juin 1812, avant qu'il n'investisse une ancienne caserne (2) dans l'actuel quartier de Retiro, autour de ce qui est aujourd'hui la Plaza San Martín. A minuit, cette salle de la Ranchería accueillera une représentation des Précieuses Ridicules de notre Molière à nous !

Les activités sont libres et gratuites, comme tout ce qui se fait cette nuit.

Pour aller plus loin :
consulter le site de la Manzana de las Luces, qui dispose en plus d'une page Facebook
consulter le site de La Noche de los Museos, qui dispose elle aussi de sa page Facebook.


(1) Ce sont les jésuites qui ont introduit la musique baroque en Amérique du Sud. Or la Manzana de las Luces n'est autre que leur historique maison provinciale pour le sud de l'Amérique australe, dont ils furent chassés en 1768 lors de l'expulsion de la Compagnie de Jésus de tout l'Empire espagnol par le roi Carlos III, avant que le Pape ne la dissolve quelques années plus tard (son successeur devait la rétablir en 1814, au moment des restaurations royales, après l'épisode des guerres napoléoniennes ; on en fête le bicentenaire cette année).
(2) que son régiment titulaire avait déserté au début des guerres napoléoniennes, rappelé en Espagne péninsulaire où la situation se fit très vite dramatique.