mercredi 16 mars 2016

Une heure pour la Planète en faveur du daim des Pampas [Actu]

Couverture de la revue de la FVSA
n° 133 (dernier trimestre 2015)
Son symbole : le fourmilier (près du titre)
la photo de une : une biche venado

En Argentine, l'extinction des feux pendant une heure demandée par le WWF dans le monde entier pour sensibiliser les populations aux enjeux du réchauffement climatique aura lieu samedi prochain à 20h30. Sur place, cette année, la Fondation Vie Sauvage Argentine (Vida Silvestre Argentina) qui relaie l'opération du WWF, a décidé de mettre l'accent sur le risque d'extinction du daim des Pampas, somptueux cervidé devenu l'un des emblèmes des plaines du pays : el venado de las Pampas.

Aujourd'hui, on estime la population de cet animal à 2.000 individus répartis essentiellement sur quatre provinces, San Luis, Corrientes, Santa Fe et Province de Buenos Aires, en petites hardes de quelques dizaines d'adultes et de juvéniles. Au moment de l'indépendance, on estimait la population à plusieurs millions d'individus répartis sur un territoire beaucoup plus large mais il a été beaucoup chassé...

Affiche pour samedi 19 mars
Une heure pour la planète

Ce daim est à présent menacé par l'agriculture intensive et l'usage excessif des pesticides très polluants qui accompagnent obligatoirement la culture des semences OGM de Monsanto, surtout du soja et du maïs. Ces mêmes techniques agricoles qui viennent d'être célébrées et encouragées par le Gouvernement fédéral et les autorités corporatives à Expo Agro, le salon de l'agriculture argentin qui n'a vraiment rien à voir avec celui qui se tient à la Porte de Versailles à Paris : ce ne sont pas les producteurs qui s'y font connaître du grand public mais les fabricants de machines agricoles, les semenciers et les producteurs de produits phytosanitaires et vétérinaires qui y tiennent le haut du pavé.

Un deuxième animal a droit cette année aux égards de la communication de Vida Silvestre Argentina : le jaguar (yaguataré), un animal en cours de réintégration dans les régions subtropicales, notamment à Misiones et Corrientes.

Le venado de las Pampas apparaît assez souvent dans les contes de la tradition orale argentine que j'ai présentés dans mon dernier livre, Contes animaliers d'Argentine (juin 2015, Editions du Jasmin).

Pour en savoir plus :
lire l'article de La Nación sur le Venado de las Pampas
lire la fiche de l'animal sur le site Internet institutionel Patrimonio Natural
lire sa fiche sur le site consacré aux Marais Iberá de Corrientes
lire le dossier que Vida Silvestre Argentina a consacré à cette belle cause. Une petite vidéo de daims en liberté dans la réserve de Iberá vous attend sur la page d'accueil.

Sur le site de la fondation, vous pourrez télécharger le dernier numéro de sa revue, Silvestre (60 pages en pdf).