"Le long chemin des soldats argentins qui peuvent enfin reposer en paix", dit le gros titre Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Samedi prochain, ce sera le quarantième anniversaire du début de la Guerre des Malouines, un désastre militaire pour l’Argentine, avec de nombreux morts parmi les appelés envoyés par la dictature militaire sur ce front insulaire, mais aussi un moment historique clé dans la politique argentine visant à récupérer cet archipel saisi par la Royal Navy en janvier 1833 sans déclaration de guerre préalable alors que le Royaume-Uni et l’Argentine entretenaient déjà des relations diplomatiques depuis neuf ans.
Le souvenir de l’événement est le thème national de l’année dans toute l’Argentine, sous le slogan Las Malvinas son Argentinas.
Depuis quelques jours, la plupart des journaux publient des articles spéciaux, parfois consacrent des dossiers entiers à cette guerre, aux soldats morts au combat et enterrés aux Malouines, souvent encore sans avoir pu être identifiés, aux anciens combattants et à leurs terribles souvenirs, à la situation actuelle de l’archipel avec la toponymie originale en espagnol (alors que les Britanniques ont tout rebaptisé dès les premières années de l’occupation).
Hier dimanche, La Nación a consacré à ce souvenir l’intégralité de son supplément culturel hebdomadaire, El Berlinés. Un dossier très émouvant et très éclairant sur ce que représentent l’archipel et la guerre de 1982.
Pour aller plus loin :