jeudi 7 avril 2022

Sortie ce jeudi d’un nouveau documentaire sur Abuelas de Plaza de Mayo [à l’affiche]


La lutte de l’association Abuelas de Plaza de Mayo (Grands-Mères de la Place de Mai) a déjà fait l’objet de nombreux films, à la télévision et au cinéma. Le documentaire d’aujourd’hui s’ajoute donc à une filmographie déjà assez longue.

En l’occurrence, le nouveau film s’intéresse au parcours de dix de ces femmes qui recherchent leurs petits-enfants, arrachés en bas-âge à leurs parents au moment où ceux-ci ont eux-mêmes disparu, arrêtés et souvent exécutés hors de toute procédure judiciaire par les sbires de la dictature militaire de 1976-1983.

Abuelas, una película sobre (y con) Abuelas de Plaza de Mayo, réalisé par Cristian Arriaga, sera projeté pour la première fois ce soir, jeudi 7 avril 2022, à 20h, au Centro Cultural de la Cooperación, Corrientes 1543, en face du Teatro San Martín, en plein cœur du quartier des salles de spectacles. La projection se tiendra dans la salle Raúl González Tuñón, au premier étage.

Entrée : 350 pesos.

"Des vies qui battent comme le cœur", dit le gros titre
sous cette photo ancienne d'un défilé militant des Grands-Mères
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Parmi les dix femmes participant au film, Estela de Carlotto, la rayonnante présidente de l’association (au centre), et sa vice-présidente, la très vaillante centenaire Rosa Roisinblit (à la droite de Estela), qui a également retrouvé la petite-fille qu’elle recherchait. Chacune raconte son histoire et l’histoire au mouvement à la première personne.

L’idée, le scénario, la réalisation et la production exécutive sont tous dus à Cristian Arriaga, qui a accordé une longue interview à Página/12, qui fait du film la une de ses pages culturelles ce matin.

La direction musicale du film a été confié à un petit-fils retrouvé, le musicien Ignacio Montoya Carlotto, le petit-fils de Estela, identifié il y a quelques années au milieu d’une émotion partagée par presque toute l’Argentine, à la surprise générale.

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :