mardi 26 avril 2022

La politique française toujours en bonne place dans les journaux argentins [ici]

La Prensa a mis l'article en une avec photo !
En haut, l'annonce de la politique fédérale
de santé mentale, hier à Buenos Aires
Cliquez sur l'image pour une haute résolution


Les défis politiques que doit relever Emmanuel Macron continuent à alimenter les quotidiens argentins deux jours après sa réélection.

Les correspondants à Paris de Página/12, Clarín et La Nación analysent la quadrature du cercle à laquelle le président réélu doit trouver une solution avant que les élections législatives lui donnent ou lui refusent une majorité pour mener sa politique, amendée qu’elle sera ou non en vue de tenir compte de la volonté de ceux des électeurs qui ont fait barrage à l’extrême-droite en votant pour lui au lieu de profiter du soleil pour aller à la pêche.

Les trois quotidiens consacrent deux pages, entières ou partielles, à ce sujet ! C’est dire l’importance que le sort de ce pays, pourtant si lointain, revêt aux yeux de leurs lecteurs qui pour la plupart n’y mettront jamais les pieds...

La Nación a elle aussi mis l'article en une
(tout en haut au centre)
mais la photo principale est pour la note
surréaliste d'un maire de banlieue
donnant des conseils ahurissants
aux consommateurs de drogue
(porro : joint)
Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Bref, les journalistes argentins constatent eux aussi que « c’est pas gagné » et leurs rédactions ont décidé de le faire savoir à leurs compatriotes! Plusieurs emploient la formule mise en valeur par Jean-Luc Mélenchon : dans un mois et demi, il y aura un « troisième tour », la tercera vuelta.

Schéma très exotique pour les Argentins qui ont l’habitude de voter à plusieurs scrutins, exécutif et législatif, le même jour. Au pire, ils votent en deux dates distantes de quelques mois, la première pour leur province et la seconde au niveau national.

Dire qu’en France, on aurait bien du mal au cours d’un micro-trottoir, même à Paris, de trouver une seule personne capable de nommer au moins un homme ou une femme politique en activité en Argentine. Pour nous, ici en Europe, quelle leçon d’ouverture au monde et de curiosité intellectuelle !

© Denise Anne Clavilier

Pour aller plus loin :