jeudi 26 août 2010

Jamais deux sans trois, dit-on [à l'affiche]

Jamais deux sans trois mais cette fois-ci, Buenos Aires y va très, très fort. Pour le plus grand honneur de celle qui signe ces lignes, naturellement (je ne vais pas me plaindre en plus !)

Il y aura en tout 3 présentations de Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, paru en mai 2010 aux Editions du Jasmin (voir leur site Internet). Toutes d'entrée libre et gratuite, pour autant que je le sache.... Toutes avec la présence de Luis Alposta, postfacier de l'ouvrage et ardent diffuseur de l'information sur Buenos Aires. Le peintre Chilo Tulissi participera de la première présentation et le fileteador (donc un peintre lui aussi) Jorge Muscia de la première et de la troisième au moins (pour la seconde, je ne sais pas encore).

La première se tiendra le 1er septembre, à 19h, au Centro Cultural de la Cooperacion Floreal Gorini, dit aussi CCC, Corrientes 1543 ("Corrientes 248", c'est bien dans le bouquin, mais c'est autre chose et franchement, c'est vraiment beaucoup, beaucoup plus loin, plus d'un kilomètre !)
La seconde le 2 septembre à 19h30, à la Academia Nacional del Tango, Avenida de Mayo 833, premier étage (et il est fort probable que l'ascenseur ne marchera toujours pas!).
La troisième le 3 septembre à 19h, au Museo Casa Carlos Gardel comme je vous le disais dans un article paru dans ce blog à la date d'hier (Jean Jaures 735).

Et alors tenez-vous bien, ce n'est pas fini !
Non seulement, il y a trois présentations, ce qui vous montre un peu l'enthousiasme des tangueros portègnes pour le travail que je m'efforce de mener à bien de l'autre côté de l'Atlantique, avec ou sans connexion internet convenable, et leur remarquable sens de l'improvisation qui vaut  une standing ovation : il y a  tout juste 15 jours, rien de tout cela n'existait, même pas en rêve.
Mais en plus, je vais recevoir 2 diplômes, l'un de la part du Cercle des Etudes Historiques du Quartier de Villa Urquiza qu'a fondé et que préside Luis Alposta (ce sera au CCC mais je ne le sais qu'à moitié) et l'autre de la part de la Academia Nacional del Tango (la remise aura lieu dans ses locaux et je suis tout à fait au courant mais seulement depuis quelques heures, le temps qu'il m'a fallu pour que mes mains arrêtent de trembler et de se tromper systématiquement de touche sur le clavier... Ce qui leur arrive encore trop souvent  à mon goût mais c'est tout de même moins fréquent).

Pour lire l'invitation de la Academia, cliquez sur l'image (ajout du 1er octobre 2010)

Et maintenant, direction le Centro Cultural Torcuato Tasso, à quelques cuadras de l'appartement que j'occupe, parce que les diplômes, c'est bien beau. Mais une fois qu'on les a, il faut encore mériter de les garder. Imaginez un peu le travail ! Je vais passer une bonne partie de la soirée à applaudir toutes les trois minutes les Frères Butacas (Hermanos Butacas), Juan Vattuone et le groupe de Angel Pulice et Ruth de Vicenzo... Est-ce que c'est une vie, ça !