mardi 18 janvier 2011

Grandes Milongas de La Boca : Miguel Angel Zotto et Amelita Baltar ce samedi [à l'affiche]

Dans le cadre des Grandes Milongas de La Boca, série de bals publics gratuits en plein air à la Vuelta de Rocha, sous l'égide du Ministère de la Culture et du Tourisme du Gouvernement portègne, dans le quartier ouvrier de la Boca, samedi prochain, le 22 janvier 2011, à partir de 18h30, la milonga sera animée par les danseurs Miguel Angel Zotto et sa partenaire, Daiana Gúspero, qui feront diverses exhibitions.

La clôture de la manifestation sera assurée par la chanteuse Amelita Baltar, qui a un été bien chargé cette année : quelques minutes après sa prestation à la Vuelta de Rocha, elle file à Clásica y Moderna, où elle donne un concert conjoint, tous les samedis soirs, avec Horacio Molina, intitulé Nosotros (lire mon article du 31 décembre 2010 sur le sujet). En février, elle se produira toutes les semaines au Café Vinilo, à Parlermo. Elle prépare par ailleurs en ce moment même la sortie d'un nouveau disque. Elle est aussi au programme du festival de Junín, qui se tiendra à la mi-février, et au mois de mars, elle participera aux célébrations des 90 ans de la naissance de Astor Piazzolla (1921-1992), dont elle fut la compagne à la ville et à la scène pendant quelques années d'une très intense et très singulière période artistique dans la vie du compositeur. C'est en effet au cours de cette période, 1968-1974, avec elle et pour elle, que Astor Piazzolla et Horacio Ferrer ont composé et écrit le plus gros de l'oeuvre chantée de ce révolutionnaire du tango.

Amelita Baltar, au Mundial del Tango 2006 (photo portail de la Ville de Buenos Aires)

Autrement dit, si vous êtes samedi à Buenos Aires, vous avez deux occasions d'aller l'entendre et l'applaudir. Ne les loupez surtout pas.

Ne loupez pas non plus le spectacle que donne tout l'été Miguel Angel Zotto au Teatro Metropolitano. Je tiens de Amelita Baltar elle-même qu'il est de toute beauté. (Voir mon article du 7 janvier 2011 sur cet événement chorégraphique). Plus tard dans la saison, Miguel Angel Zotto participera au Festival de Tango de Beyrouth, au Liban, à la fin avril-début mai. Une autre occasion à ne pas manquer pour les amateurs de danse et de voyage.

Pour en savoir plus sur les artistes, cliquez sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus. Même opération pour suivre ce que propose, en matière de tango du moins, ce quartier populaire emblématique à Buenos Aires qu'est la Boca. Dans ce bloc, qui surmonte chaque article de Barrio de Tango (le blog), le mot-clé danse marque toutes les entrées relatives à la dimension chorégraphique du genre (spectacles, cours, stages, festivals, que ce soit là-bas ou ici). Et le mot-clé Affiche rassemble toutes celles qui portent sur les spectacles et conférences qui ont lieu là-bas, tandis que la même actualité, mais en Europe francophone, est rassemblée sous le mot-clé ici, que vous retrouvez dans les raccourcis internes distribués dans les différentes rubriques de la partie supérieure de la Colonne de droite.

Vous pouvez également visiter les sites des artistes :
Le site de Amelita Baltar, qui se trouve aussi de manière permanence dans la partie inférieure de la Colonne de droite
Le site de Miguel Angel Zotto, qui ne tardera pas à s'y trouver (bientôt, c'est promis)
Celui de la chanteuse est déjà installé parmi les liens permanents de la partie basse de la Colonne de droite (dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales). Je ne m'en suis pas encore occupée pour celui du danseur (1). De même, il disposera bientôt d'un raccourci à son nom dans la section Les danseurs de la rubrique Vecinos del Barrio (qui veut dire habitants du quartier).

(1) J'ai à nouveau beaucoup de pain sur la planche pour mettre à jour cette Colonne de droite, partie haute et partie basse !