mardi 25 janvier 2011

Barrio de Tango (ed. du Jasmin) est en vente à l'Académie Esprit Tango [Disques & Livres]

Ma première anthologie, intitulée Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, sortie le 3 mai 2010 aux Editions du Jasmin, est en vente depuis samedi dernier à l'Académie Esprit Tango, à Paris (3 rue des Vignoles, 20ème arrondissement), au prix éditeur de 24,90 € (1). Barrio de Tango est accompagné d'un disque cadeau, de 22 pistes, dont 20 morceaux traduits dans le recueil, un très court entretien entre le poète Enrique Cadícamo et l'auteur-compositeur-interprète de rock argentin Litto Nebbia (fondateur du label Melopea, producteur de ce CD) et en conclusion, un tango instrumental de ce même Litto Nebbia, un très grand musicien argentin malheureusement inconnu en Europe (sauf des Sud-Américains qui vivent chez nous).
Pour compléter le disque, qui présente quelques uns des plus beaux enregistrements de Melopea, j'ai monté, il y a quelques jours, une liste d'écoute spécifique sur ma page Myspace, une autre façon d'accéder à la richesse de la sélection que j'ai constituée autour d'un thème central, celui de la relation fusionnelle qui existe entre le tango et la Ville de Buenos Aires, dont mon livre est aussi par conséquence une sorte de guide touristique (pour des touristes libres de leurs mouvements et désireux de découvrir l'authenticité de la vie et de la cité portègnes).

L'Académie dispose d'un exemplaire de démonstration du livre (sans disque, dont le contenu est détaillé à la page 350 du volume).

Pour ceux qui ne connaissent pas l'Académie Esprit Tango (mais tous les amateurs de danse de tango de Paris et de sa région, et même au-delà, connaissent ce lieu emblématique de passion tango dans la capitale française), il faut dire qu'elle est l'école de tango fondée il y a plusieurs années par Luis Bruni et Pascale Coquigny, qui y donnent chacun des cours diversifiés dans les deux belles salles qu'ils ont aménagées avec tant de goût dans d'anciens locaux industriels de ce quartier proche de la Place de la Nation. Le mardi, le jeudi et le samedi soir, il y a aussi une pratique ouverte à tous, à prix très modéré et donc très fréquentée. Derrière le comptoir de l'entrée, on vous accueille en français, en espagnol ou en anglais selon votre provenance géographique.

Samedi dernier, j'y ai donné une conférence qui fut très appréciée (merci au public de cet accueil si chaleureux à mon égard). Le samedi 5 mars 2011, à 18h, j'en donnerai une autre, gratuite elle aussi. À partir du 5 février prochain, à 17h, j'y animerai un Rendez-vous littéraire hebdomadaire sur le thème Tangos d'hier et d'aujourd'hui, pour permettre au public européen de creuser ses connaissances du contenu culturel du tango-canción, dont Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins présente un éventail, nécessairement incomplet, de 231 textes, de 1916 à 2008 (pour vous inscrire à ces rendez-vous, voir mon article du lundi 24 janvier 2010).

Vous trouverez le site de l'Académie en lien permanent dans la rubrique Eh bien dansez maintenant !, dans la partie inférieure de la Colonne de droite. Vous trouverez l'ensemble des articles que j'ai consacrés à cette école sous le mot-clé AET dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.

(1) Ma seconde anthologie, différente sur la forme et sur le fond, sera très bientôt disponible, dans la revue Triages, publiée par les Editions Tarabuste : 200 ans après, le bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango. Elle présente sous forme bilingue 106 textes de 10 poètes et paroliers argentins, entre 1960 et aujourd'hui. 140 pages. 20 € (prix éditeur).