samedi 15 janvier 2011

Pour écouter Barrio de Tango (ed. du Jasmin) sur Myspace [Disques & Livres]


Barrio de Tango est un recueil bilingue et commenté de 231 textes (letras) de 78 auteurs tango argentin, au sens large de ce terme (l'ouvrage présente en effet des valses, des milongas, des candombes, de simples canciones et bien sûr des tangos, au sens restreint cette fois-ci). Le livre, disponible en librairies traditionnelles (voir cette liste), sur différents sites de vente en ligne (voir la liste sous le lien), sur les salons du livre auxquels mon éditeur participe tout au long de l'année (voir mes articles à ce sujet), est paru aux Editions du Jasmin (pour consulter leur site et commander directement auprès d'eux, cliquez sur le lien).

Une cinquantaine de ces différents titres (1) est désormais audible dans des enregistrements d'artistes actuels sur ma page Myspace. Cette liste d'écoute (playlist) s'appelle, ai-je besoin de vous le dire, Barrio de Tango (ed. du Jasmin). Vous y accédez directement sur la page du profil (c'est la playlist que vous voyez actuellement sur la gauche). A cette place-là, elle sera prochainement remplacée par une troisième liste d'écoute, destinée à vous faire entendre différentes pièces de mon autre livre, 200 ans après, le bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, qui paraîtra au cours de ce mois de janvier 2011, aux Editions Tarabuste (revue Triages).

Cette nouvelle liste d'écoute, je suis très fière d'avoir pu y inclure un certain nombre d'artistes qui sont aussi des amis personnels comme Cucuza, Cecilia Bonardi et son groupe Pulso Ciudadano, Horacio Molina, Hernán Genovese, Mariel Martínez (à partir de la page Myspace de Alejandro Picciano), Taquetepa et leur Petit Orchestre Typique (avec le merveilleux arrangement de Barrio de Tango que Daniel Pérez avait concoctée, avec beaucoup d'amitié, pour la présentation du livre, le 3 mai 2010, à Paris).

J'y ai ajouté aussi des artistes, que je connais personnellement ou non, plus ou moins intimement, et que le public n'a guère l'occasion d'applaudir ici : Mariel Dupetit (que vous pouvez entendre sur le disque Melopea, comme Mariel Martínez et Alejandro Picciano), Patricia Barone, Nora Bilous, Noelia Moncada, Josefina Rozenwasser, la chanteuse du Alan Haksten Grupp, María Graña, Néstor Basurto, Oscar Pometti, Guillermo Fernández (un standard Piazzolla-Ferrer offert par la page Myspace de la Academia Nacional del Tango), José Angel Trelles (avec Balada para un loco, comme le précédent), Caracol, le duo Napoli-Casares (qui reprend les modalités vocales de Ignacio Corsini, si fréquentes dans les premiers temps du tango, jusqu'aux années 20), Alfredo Piro, Luis Filipelli, les orchestres Vale Tango, El Afronte, La Vidú, La Orquesta Típica Imperial, La Quimera del Tango...

Je ne suis pas non plus mécontente d'avoir pu intégrer dans cette liste d'écoute des morceaux très rares, comme Betinotti chanté à la manière du payador José Betinotti lui-même (1878-1915) par le duo Napoli-Casares, En el corsito del barrio interprété par Alfredo Piro (très, très drôle), Gota de lluvia par Caracol (2), En esta tarde gris par la Imperial, El Bazar de los Juguetes, ce petit bijou de Noël par l'interprète qui l'a créé dans les années 40, dans l'orchestre de Miguel Caló, Don Alberto Podestá, et quelques grands classiques interprétés par Franco Luciani à l'harmonica. J'ai ajouté deux instrumentaux classiques, Responso, de Aníbal Troilo, par la Imperial, c'est une pièce dont je parle dans le chapitre consacré au grand compositeur (il le composa pour dire adieu à Homero Manzi, le co-signataire du tango Barrio de Tango), ainsi que La Yumba (pour des raisons très similaires, mais dans le chapitre consacré à Pugliese cette fois-ci), dans deux versions, par le Maestro lui-même (Don Osvaldo) et par le duo Tango Nomade (le projet musical du saxophoniste Eduardo Kohan et du pianiste Juan María Solare). Et vous entendrez aussi Roberto Goyeneche, dit el Polaco, avec Troilo, dans l'un de ses plus grands succès (je vous laisse le découvrir).

La liste n'est pas définitive. Je prendrai le temps encore de l'enrichir mais je ne vous le dirai pas à chaque fois...

Plusieurs morceaux sont présentés deux fois, car l'art de l'arrangement et des versions personnelles fait authentiquement partie de la tradition musicale du tango. J'ai donc trouvé intéressant de vous donner, pour quelques pièces, de quoi exercer votre sens de la comparaison.

Dans Barrio de Tango, ce blog, j'ai déjà parlé de tous ces artistes et pour certains, je l'ai fait en abondance. C'est bien normal : la liste d'écoute a un peu pour objectif de faire le lien entre ce blog, le livre et la page Myspace. Si vous voulez lire ces articles, vous pouvez chercher leur nom dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la partie inférieure de la Colonne de droite, ou bien le demander au moteur de recherche, qui se trouve en haut à gauche (attention : dans ce moteur de recherche, il faut respecter les accents espagnols, ce qui n'est pas toujours très commode avec un french clavier....)

Toutes mes listes d'écoute, prioritaire ou non, sont en permanence accessibles sous l'onglet Playlist, que vous trouverez dans le menu sur la droite de mon profil (c'est le vocabulaire Myspace). Pour écouter la liste Barrio de Tango (ed. du Jasmin), cliquez sur le lien puis,une fois la liste ouverte, sur le symbole Play.

Pour les membres Myspace, l'exécution est automatique pour la playlist principale dès lors que vous êtes connectés.

(1) Une vingtaine de ces titres composent par ailleurs le disque Melopea conçu par Litto Nebbia et qui est offert avec le livre. L'album de 22 pistes est complété par d'une part un bref entretien entre le poète Enrique Cadícamo et le musicien Litto Nebbia et d'autre part un morceau instrumental de et par Litto Nebbia lui-même.
(2) Cette valse, Gota de lluvia, se trouve aussi sur le disque Melopea, chanté par un duo masculin, Raúl Danés et Carlos Farias.