mardi 4 janvier 2011

Ma nouvelle page Web à consulter sur le réseau Myspace [ici]

Au mois de novembre dernier, j'ai ouvert une page Myspace pour partager, plus directement que sur ce blog, la musique que j'aime et aborder d'autres thèmes, extérieurs au projet éditorial de Barrio de Tango, où, par exemple, faute de temps, je parle très peu des artistes de tango argentin établis de façon pérenne de ce côté-ci de l'Atlantique (la côte est).

Cette page porte mon nom et vous pouvez y accéder à travers ce lien comme à travers le lien permanent installé dans la rubrique qui m'est consacrée tout en bas de la Colonne de droite.

Capture d'écran inerte de la page d'accueil, telle qu'elle se présentait ce matin (4 janvier 2010).
Cliquez sur l'image pour l'obtenir en plus haute résolution.
Vous reconnaîtrez ainsi le chanteur en costume gris sur la droite... C'est Cucuza !
Je l'ai un peu modifiée en effaçant l'encadré de publicité Google, qui vantait entre autres les services d'une salle que je sais tenue par un type peu recommandable.

Sur Myspace, vous trouverez un profil (c'est la loi du genre). Il était là depuis le 12 novembre et je le trouvais illisible. Je ne l'ai mis en page que dimanche, en jouant avec les polices de caractères et les couleurs, en jonglant avec deux ou trois balises HTLM.
Blague à part et en dehors de ces secrets de fabrication d'une lisibilité qui fait souvent aux pages Myspace (ce n'est pas très drôle à manipuler pour tout le monde, les balises HTLM, je vous l'assure), j'ai voulu ouvrir ce nouveau profil sur des aspects de mes activités qui n'avaient pas leur place dans celui installé sur ce blog (tout en bas de la Colonne de droite). Je voulais en faire davantage un outil professionnel, puisque je prends à partir d'aujourd'hui le chemin d'autres activités qui me permettront de continuer à gagner ma vie, tout refusant encore et toujours (du moins je l'espère) l'entrée de ce blog à la publicité (qui m'apporterait certes quelques revenus, mais bon, n'est-ce pas plus reposant comme ça, comercial-free, ce blog d'informations sur l'actualité du tango et de son pays d'origine ?). Sur Myspace, en revanche, la pub, il y en a plein et personne n'a la liberté de la refuser. Elle s'impose à tous, aux membres comme aux visiteurs hors réseau. Et d'ailleurs, l'argent ne va pas dans la poche des inscrits dont vous visitez la page en vous faisant bombarder par des annonces plus ou moins ciblées, mais dans celle des actionnaires de la société qui administre ce réseau (et j'espère aussi des salariés qui font le vrai boulot d'administration), sans qu'à aucun moment, on ne daigne consulter les membres sur la pertinence de la démarche.

Sur cette nouvelle page Myspace, vous trouverez aussi un autre blog, nettement moins intense que Barrio de Tango, où j'aborde et aborderai, dans le désordre et au fil de mes disponibilités et de mon inspiration, toute sorte de sujets qui m'intéressent. J'y édite aussi, une fois par mois, la newsletter de Barrio de Tango que j'envoie aux abonnés (dans ses deux versions, en espagnol, La Gacetilla, dont le chanteur et essayiste argentin Pepe Kokubu vient de me suggérer d'en changer le nom en Gaceta tout court, et en français, La Gazette).

Vous y trouverez également une première liste d'écoute, une liste consacrée au tango, avec (et c'est juste un début) 51 morceaux d'un certain nombre d'artistes et de groupes dont je vous parle fréquemment dans ces colonnes, une manière pour vous de découvrir ces voix, ces sonorités, ces styles et ses sensibilités multiples en un seul clic. J'espère que cette liste d'écoute vous donnera le goût d'aller cliquer sur chacune de leur page Myspace où chacun d'entre eux a lui-même déposé ses enregistrements préférés. J'ai paramétré la liste pour une écoute automatique aléatoire mais cela vous conserve la capacité de sélectionner vous-même le ou les morceaux de votre choix. Je caresse encore le projet d'ajouter à cette page d'autres listes, construites sur d'autres thèmes ou d'autres genres...

Cette première liste d'écoute (playlist en charabia technique Myspace anglo-mondialisé) est donc loin d'être déjà complète. Je l'ai mise en place dimanche, pour inaugurer l'Année Nouvelle. Dès maintenant, elle vous offre quelques interprétations contemporaines d'un certain nombre de titres que j'ai traduits dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins (1), en sus des 22 pistes que vous propose le disque Melopea offert avec le livre. Vous y trouverez aussi quelques enregistrements de morceaux que je présente dans une seconde anthologie bilingue, celle qui paraîtra d'ici quelques jours, au cours du mois de janvier 2011, aux Editions Tarabuste, sous un titre à rallonge : 200 ans après, le bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango (revue Triages). A vous, si vous le souhaitez, de tenter de deviner lesquels...

Pour l'heure, j'attends des nouvelles de mon éditeur : c'est lui qui me donnera le signal de la parution officielle, à partir de quoi vous en saurez plus sur les 106 textes qui composent ce numéro thématique de la revue Triages et les 10 auteurs, tous nés après 1930, que j'ai choisis pour la constituer (vous les connaissez d'ailleurs tous, puisque je vous ai déjà parlé plusieurs fois de chacun d'entre eux dans Barrio de Tango, le blog).

Au fur et à mesure que je trouverai le temps de me consacrer à cette nouvelle page Myspace, la liste d'écoute s'enrichira et un jour, elle fera des petits.

Un certain nombre de musiciens, hors tango (2), se sont déjà manifestés pour participer à mon réseau et figurent d'ores et déjà parmi mes "amis" (3) sans que je les connaisse personnellement, en particulier une chanteuse de rythm'and blues installée à Nice dont la voix m'a vraiment séduite, un musicien de zouk installé en région parisienne et un auteur-compositeur de chanson française, très jeune (il a 20 ans), qui vient d'annoncer que son premier album est en vente en téléchargement sur le site de la FNAC. Vous pouvez donc les découvrir eux aussi. Il n'y a pas que le tango dans la vie !.

Pour accéder à ma page Myspace, cliquez sur le lien.

(1) paru aux Editions du Jasmin, Clichy (92), France, en mai 2010. Voir le site de l'éditeur dans la rubrique Cambalache (casi ordenado), dans la partie inférieure de la Colonne de droite.
(2) Vous n'êtes pas obligé d'être musicien ou même artiste pour entrer en relation avec moi. Mes seuls critères de choix, ce sont l'originalité, la curiosité, la sincérité et la passion que je peux percevoir à travers votre propre page Myspace, si vous en avez une. Mais je précise tout cela pour des prunes, car si vous êtes d'un tempérament tiède, superficiel et ennuyé, cela m'étonnerait que vous ayiez poussé le masochisme jusqu'à lire cet article jusqu'au bout. Je ne vous le souhaite pas en tout cas.
(3) Ce langage est le langage du réseau, partagé avec Facebook et tous les autres du même tonneau. Il ne reflète évidemment en aucune manière la nature des relations réelles que les membres peuvent entretenir entre eux.