mardi 18 avril 2023

Le gouvernement argentin encourage les circuits courts [Actu]

Tomates et zapallo (sorte de courgette)


L’enseigne de grande distribution Chango Más (comprenez « caddie + ») a lancé il y a quelques semaines une opération de vente en circuit court qui donne à des exploitations agricoles familiales proches du point de vente un débouché direct pour leurs fruits et légumes. L’opération, qui occupe un coin du magasin, s’appelle De la quinta a tu mesa (de la ferme à ta table).

Le gouvernement vient de donner sa bénédiction à l’opération en envoyant sur le terrain le secrétaire d’État chargé de l’Economie sociale au sein du ministère du Développement [économique] au magasin que possède la marque à Almirante Brown, dans la banlieue de Buenos Aires.

De la quinta a tu mesa permet aux consommateurs d’accéder à prix plus raisonnables à des produits locaux, de meilleure qualité que la moyenne et de plus grande fraîcheur tout en garantissant aux agriculteurs un prix de 30 % supérieur à la pratique des acheteurs de la grande distribution.

L’opération commence à rencontrer un certain succès commercial et la chaîne en profite pour améliorer son image auprès des consommateurs. Tout le monde y gagne et en ces temps difficiles, c’est toujours ça de pris !

© Denise Anne Clavilier


Pour aller plus loin :