Ils sont huit, tous professionnels de la santé, inculpés à des degrés divers pour avoir laissé mourir Diego Maradona, voire pour l’avoir conduit à sa fin, en pleine connaissance de cause, par action ou par omission, en contravention complète avec les devoirs de leur métier. Trois médecins, deux infirmiers, un psychologue, divers cadres du service d’assistance assurantiel qui devait assurer l’hospitalisation à domicile du patient après son opération au cerveau subie, semble-t-il sans véritable raison médicale, dans une clinique privée quelques jours avant sa disparition.
La Chambre d’appel vient de tous les renvoyer devant l’instance de jugement à une date qui n’a pas encore été déterminée.
Selon leur degré d’implication dans les faits, ces personnes, dont les unes étaient sans doute terrorisées par Maradona lui-même et d’autres étaient vraisemblablement des escrocs patentés ou pour le moins des praticiens marrons, risquent entre 8 et 25 ans de prison.
Nul doute que le procès sera suivi avec attention et passion par toute la presse et l’immense majorité de l’opinion publique.
Pour aller plus loin :