jeudi 29 septembre 2011

Ce soir, au Museo Casa Carlos Gardel, conférence de Carlos Ríos sur la Orquesta Típica [à l'affiche]


L'historien du tango et grand collectionneur devant l'Eternel Carlos Ríos donnera ce soir une conférence sur la naissance de la Orquesta Típica Criolla, en 1911, lorsque les orchestres qui se formaient un peu partout dans la ville de Buenos Aires attirèrent l'attention d'une des toutes premières maisons de disques en Argentine, la Casa Tagini, qui, par astuce marketing, donna ce nom, très cocardier !, à un ensemble très spécifique qui était en train de s'imposer avec force et constitué d'un piano, d'un violon, d'une contrebasse et de ce bandonéon si difficile à maîtriser et dont l'une des vedettes de l'heure était encore un certain Eduardo Arolas... Assez vite, dès la fin des années 1910, le nom de la formation se figeait en Orquesta Típica et l'orchestre lui-même prenait du poids jusqu'à compter une trentaine de musiciens sous la direction d'un génie des affaires comme Francisco Canaro...

Le conférencier de ce soir est un écrivain qui vient de publier un ouvrage consacré à José Razzano, le partenaire de trio puis de duo de Carlos Gardel entre 1911 et 1925, et avec lequel il finit par se fâcher en 1932. Il a aussi animé plusieurs émissions de radio, consacrées à Carlos Gardel. Pendant six ans, il a été membre du Centro de Estudios Gardelianos à Buenos Aires.

La conférence aura lieu ce soir, jeudi 29 septembre 2011, à 18h30, au Museo Casa Carlos Gardel, Jean Jaurès 735 (les lecteurs fidèles de cette page connaissent désormais cette adresse par coeur !).

Entrée libre et gratuite.