La conférencière et journaliste toulousaine Solange Bazely sera à Tulle pour le festival Nuits de Nacre les 14 et 16 septembre 2011, pour une conférence portant sur Le tango au cinéma le 14, à 21h, au Cinéma Le Palace (entrée : 5 €) et Si le tango m'était conté le 16, à 14h30, Salle des Lendemains qui Chantent (entrée libre et gratuite).
Les Nuits de Nacre sont un festival consacré à l'accordéon, cousin du bandonéon, instrument d'origine allemande dont l'histoire n'a plus de secret pour Solange Bazely, qui en est devenue l'une des meilleures spécialistes au monde (je ne dis pas la meilleure, pour ne pas blesser sa modestie).
Le musicien de folclore argentin Chango Spasiuk en sera l'invité d'honneur (le fil rouge)... A voir ! en effet, si le bandonéon est l'instrument du tango, l'accordéon est fort présent dans le folclore en Argentine, cette musique actuelle des régions rurales.
Pour en savoir plus :
lien avec le site Internet des Nuits de Nacre
lien avec le blog (en français) de Solange Bazely sur le bandoneon (dont vous pouvez trouver le lien permanent dans la Colonne de droite, en partie inférieure, dans cette fenêtre).