samedi 10 septembre 2011

Cent ans et toute sa voix : Nelly Omar fête aujourd'hui un anniversaire particulier [Troesma]


L'hommage de la revue argentine El TanguataLa chanteuse Nelly Omar, dont tout le monde sait à présent qu'elle a inspiré le tango Malena de Lucio Demare et Homero Manzi (1), fête aujourd'hui ses cent ans. C'est la première fois qu'une artiste de cette dimension célèbre un tel anniversaire dans le monde du tango. Le poète Enrique Cadícamo a été tout près d'être centenaire, à six mois près. Osvaldo Pugliese a atteint l'âge de 90 ans. Horacio Salgán sera, tout le monde l'espère, le prochain centenaire tanguero...

Pour l'heure, on rend hommage de partout à Nelly Omar, pour laquelle un Plenario a été organisé à la mi-août, auquel la Faculté lui a fait renoncer à participer. Ce jour-là, il menaçait de brouillasser sur Buenos Aires et son médecin a préféré qu'elle reste au chaud chez elle plutôt que d'aller courrir le risque de se casser les os sur les pavés glissants par temps de bruine de la avenida de Mayo. C'est pourquoi je ne ferai pas aujourd'hui le Retour sur images que je vous avais annoncé dans mes Chroniques de Buenos Aires et que je comptais bien alors mettre en ligne aujourd'hui même.

(1) présenté en version bilingue espagnol-français dans Barrio de Tango, une anthologie que j'ai publiée en mai 2010 aux Editions du Jasmin. Malena se trouve à la page 42.