Mercredi 14 septembre 2011, à Paris, Estela de Carlotto recevra le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, pour les 36 ans de travail au service des droits de l'homme de l'ONG qu'elle préside en Argentine, Abuelas de Plaza de Mayo (Grands-Mères de la Place de Mai), qui recherche les enfants enlevés en bas-âge sous et par la Dictature et privés de leur famille de naissance et de leur identité réelle.
Estela de Carlotto, qui est déjà en Europe depuis la fin de la semaine dernière, est pour l'occasion accompagnée par trois des responsables de l'association, dont la vice-présidente, et un groupe de petits-enfants retrouvés par Abuelas (Manuel Goncalves, Horacio Pietragalla, Victoria Montenegro, María José Lavalle Lemos, Francisco Madariaga, Pedro Nadal et Leonardo Fossati) L'accompagnent également la Présidente de la Nation Cristina Fernández de Kirchner, qui en profitera pour avoir une entrevue avec Nicolas Sarkozy, le ministre des Affaires étrangères argentin, Héctor Timerman, et le Sénateur Daniel Filmus, candidat malheureux au Gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires et initiateur de la candidature de Abuelas au Prix Nobel de la Paix l'année dernière (voir mon article n° 1300 du 21 avril 2010 à ce sujet).
A cette occasion, hier, Página/12 consacrait sa une à Estela de Carlotto et publiait une interview de cette grande dame, où elle parle de beaucoup de choses mais entre autres du soutien de nombreux artistes français sous la Dictature, parmi lesquels elle cite le couple légendaire qu'ont formé Montant et Signoret, et du soutien que Abuelas reçoit aussi de France-Liberté, la fondation de Danielle Mitterand, ainsi qu'une analyse des candidatures de certains enfants de disparus (membres de l'ONG des droits de l'homme H.I.J.O.S), qui se présentent sur des listes kirchneristes aux élections du mois d'octobre prochain.
C'est le deuxième séjour en France que fait Estela de Carlotto en tant que représentante de Abuelas. Qu'elle soit la bienvenue !
C'est le deuxième séjour en France que fait Estela de Carlotto en tant que représentante de Abuelas. Qu'elle soit la bienvenue !
Pour aller plus loin :
lire l'article de Página/12 sur Estela de Carlotto
lire l'article de Página/12 sur les candidatures des militants de H.I.J.O.S.
Lire aussi la page du Prix sur le site Internet de l'Unesco (page en français).