lundi 12 septembre 2011

Milena Plebs, Raúl Lavié et María Graña à Paris du 17 au 25 septembre [ici]

La danseuse Milena Plebs, dont je vous parle de temps en temps dans ce blog (1), sera très prochainement à Paris où elle se produira au Cent Quatre, dans le cadre d'une opération conjointe Paris-Buenos Aires au marketing désagréablement raccoleur mais qui n'étonnera aucun de mes fidèles lecteurs, bien au fait de la façon dont la Ville autonome de Buenos Aires vend, depuis près de 4 ans et pour 4 autres années, du tango au kilomètre (voir les actualités politiques de Buenos Aires dans Barrio de Tango). Elle donnera ensuite tout un week-end de cours au Colectivo, dans le 20ème arrondissement cette fois-ci.

Au Cent Quatre, Milena Plebs sera accompagnée par David Palo, l'un de ses partenaires du spectacle qu'elle a présenté sur la scène du Teatro Alvear il y a plus d'un an, Tramatango (voir mon article du 10 janvier 2010 sur ce spectacle qui a connu un vif succès à Buenos Aires). Ce sera le 17 septembre 2011, au 104 rue d'Aubervilliers (Paris, 19ème), à l'angle de la rue Riquet (pour donner l'adresse comme on la donne en Argentine). Le spectacle a été conçu et chorégraphiée par elle et a pour titre La voz de tus zapatos (la voix de tes chaussures), en hommage sans doute au sponsor, une célèbre marque de chaussures de tango, très chères, très chics, de la rue Arenales (Recoleta).

Merci à Milena, rencontrée lundi dernier à la Academia Nacional del Tango à l'occasion de la remise de nos diplômes respectifs (cérémonie prévue pour elle, voir mon article du 1er septembre 2011 à ce sujet, mais, pour moi, une surprise totale fomentée sourire aux lèvres par Horacio Ferrer, Walter Piazza et Gabriel Soria...) de m'avoir communiqué la date car le site Internet du Cent Quatre est insolemment muet sur la question et ne cite même pas le nom des danseurs ! C'est vous dire le respect qu'on leur porte au Ministère de la Culture portègne, co-organisateur de l'événement avec la Ville de Paris et quelques autres institutions françaises de coopération internationale.

Les chanteurs Raúl Lavié (2) et Maria Graña sont eux aussi au programme de ces trois journées qui entendent mêler le tango et l'électro-cumbia (3) sans que l'on sache trop ni pourquoi (4), ni quand ni comment, comme si le tango était une vague masse indéterminée façon hâchis Parmentier grâce à laquelle on peut accomoder n'importe quels restes.

Milena Plebs et David Palo enchaîneront au Cent Quatre avec un cours de niveau avancé le lendemain, le 18 septembre 2011, et feront une exhibition à la milonga de clôture programmée ce soir-là.

Les 24 et 25 septembre après-midi, la danseuse animera également deux séries de cours, le samedi pour les hommes et les femmes, le dimanche uniquement pour travailler la technique femme (ce qui ne veut pas dire que les cours vous soient interdits, Messieurs). Elle sera aussi présente pendant la milonga qui accompagnera l'événement, le tout au Colectivo Tango, une milonga parisienne située au 46 rue des Rigoles, dans le 20ème arrondissement (M° Jourdan) - ci-contre capture de l'écran du site Internet du Colectivo.

La tournée des deux danseurs se poursuivra à Tenerife, dans les îles espagnoles des Canaries, au large de l'Afrique, où ils sont attendus dès le 26 septembre (bonjour, le choc thermique !). Une tournée qu'ils termineront au Brésil dans la deuxième semaine d'octobre.

Pour en savoir plus :
Visitez le site Internet de Raúl Lavié (où vous pouvez l'écouter chanter tout en visionnant de nombreuses photos extraites de son impressionnante filmographie, car c'est aussi un acteur de cinéma)
Visitez la page Myspace de María Graña (qui n'est pas tenue à jour mais qui vous permet néanmoins de vous faire une idée de son talent de chanteuse)

(1) Pour lire ces autres articles, cliquez sur le nom de l'artiste, en haut, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, qui se trouve au-dessus de chaque entrée du blog.
(2) Vendredi dernier, 8 septembre 2011, une Baldosa que Canta (Dalle chantante) portant le texte de Gracias Buenos Aires (merci, Buenos Aires), tango écrit et composé par Raúl Lavie, a été installée et inaugurée à La Recoleta. Très belle chanson qui passe de temps en temps sur la 2 x 4, la radio publique 100% tango de Buenos Aires.
(3) Attention à l'indigestion : sous le vernis d'une prétendue recherche artistique de pointe (dont le 104 est paraît-il l'institution phare à Paris), se cache en fait un cocktail pour le moins hardi, tango et électro-cumbia n'ayant pas grand-chose à se dire, d'autant qu'il s'agit de deux genres de deux pays différents. Le tango vient d'Argentine et la cumbia est colombienne. Mais enfin, ne crachons pas dans le soupe, comme dit le populo du côté d'Aubervilliers ; Milena Plebs, Raúl Lavié et María Graña, c'est un trio indéniablement plus authentique que les acrobaties (à prix exorbitant) qu'on nous prépare au Châtelet avec ce Tanguera qui nous revient à chaque automne avec la régularité et la monotonie des feuilles et des marrons d'Inde qui tombent des arbres.
(4) Quoique, comme dirait Raymond Devos, quoique ! Pourquoi, j'ai bien une petite idée... Ratisser large et attirer le plus grand nombre de personnes sur le site, même si les deux danses requièrent des techniques et des goûts qui ne sont pas compatibles chez tout le monde.