mardi 20 septembre 2011

Barrio de Tango à la Fête du Livre de Merlieux [Disques & Livres]


Après le Village du Livre à la Fête de l'Huma le week-end dernier, je serai présente à la 19ème Fête du Livre de Merlieux (et Fouqueroles), ce dimanche 25 septembre 2011, sur le stand des Editions du Jasmin, pour rencontrer le public et dédicacer mes deux ouvrages, Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, publié en mai 2010 aux Editions du Jasmin (accompagné d'un disque Melopea de 22 pistes), et Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, paru chez Tarabuste Editions, en janvier 2011, comme numéro spécial de la revue de poésie et de culture Triages.

La Fête du Livre de Merlieu se tient dans deux villages de l'Aisne, Merlieu et Fouqueroles, et elle est prise en charge par la Communauté de communes des Vallons d'Anizy, à quelques kilomètres de Laon, dans le nord de la France. Elle clôt la Semaine Jeunesse, qui a lieu en ce moment même. Ce sont essentiellement des bénévoles locaux qui s'occupent de l'organisation matérielle et du programme culturel.

La particularité de ce salon en pleine zone rurale est d'avoir lieu en plein air et de répartir les stands des exposants tout au long des rues et des routes du bourg de Merlieux, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse un magnifique soleil de début d'automne... Tandis que les autres activités investissent toutes les infrastructures villageoises.

Parmi les auteurs publiés par les Editions du Jasmin et présents à cette fête, vous pourrez rencontrer le poète Paul Bergèse, un instituteur à la retraite plein d'amour pour son ancien métier et de passion pour le beau français dans la grande et belle tradition de l'école élémentaire et républicaine... Et parmi les quelques personnalités nationales qui ont annoncé leur venue : Gérard Mordillat.

Au programme, en plus des exposants et de leurs stands, des animations pour bébés lecteurs, des manèges et des attractions foraines, des ateliers autour des nombreux métiers du livre : les papiers marbrés, la reliure, la gravure, la calligraphie et la typographie et même le langage des blasons... L'agriculture locale sera elle aussi présente à travers des expositions et des ateliers autour des pommes du sud de l'Aisne (celles que l'on retrouve sur tous les marchés de France en cette saison) et de diverses initiatives locales pour le maintien de l'activité paysanne et l'entretien des paysages dans ces campagnes (jardinage et méthodes durables, artisanats agraires comme la production du jus de pommes...).

Des débats et tables-rondes auront lieu tout au long de la journée, autour de l'histoire locale, de la vie culturelle en milieu rural, de la fonction de la poésie. On commémorera 1914 (la région a été rudement devastée par la première Guerre Mondiale, dont on retrouve encore de temps en temps des munitions non explosées dans le sol), notamment à travers une rencontre autour du thème de l'écriture...
L'église du bourg rendra hommage au Père Joseph Wresinski, le fondateur d'ADT Quart-Monde.
Et des acrobates montés sur échasses se promèneront dans tout le village, dans la grande tradition du Nord.

Bref, une vraie manifestation culturelle, ample, très appréciée de la population locale qui attend chaque année le dernier week-end de septembre.

Le samedi 24 septembre 2011, il y aura un spectacle de danse et de théâtre, un repas champêtre et, pour terminer cette soirée d'équinoxe, un concert.


Pour en savoir plus :