samedi 31 octobre 2015

Gardel à tous les coins de rue [à l'affiche]

En cette année gardelienne, la Noche de los Museos rend hommage, dans plusieurs institutions de Buenos Aires, au Zorzal Criollo, né il y a 125 ans et mort il y a 80 ans.


C'est ce soir, samedi 31 octobre 2015. Entrée libre et gratuite partout dans la limite des places disponibles.

On ne compte pas moins de six expositions à visiter :
  • Les origines du tango-canción (tango à texte) au CETBA, Agrelo 3231, à Balvanera : documents et photos sur les débuts du genre incarné alors par Carlos Gardel
  • Trois expositions différentes au Museo Casa Carlos Gardel, l'une sur la voix chantée dans toutes ses dimensions, lyriques et populaires, au temps de Gardel, une autre sur les caricatures de Gardel par le dessinateur de presse Hermenegildo Sabát, la dernière sur la vie et l'œuvre de Gardel grâce aux collections très complètes d'objets et de documents écrits de ce musée situé rue Jean Jaurès 735, à l'Abasto
  • Au Museo Anconetani del acordeón, Guevara 492, à Chacarita, des photographies de l'accordéoniste de Carlos Gardel lorsque celui-ci séjournait à New York.
  • Au Museo de la Ciudad, Defensa 219-223, à Monserrat, une exposition sur la vie et les partenariats artistiques du Zorzal
  • Et à Recoleta, à la Pinacothèque du Ministère de l'Education nationale, une exposition sur l'artiste à Paris, où il conquit le public avec son répertoire de tango dans lequel il intercalait quelques chansons française (rue Pizzurno n° 935).


Côté spectacles :
  • On aura le duo Lautaro Mazza et Abel Pirotti pour chanter à trois moments de la nuit les mélodies les plus fameuses de Carlos Gardel (chant et piano), à 20h30, 21h30 et 22h30 puis le chanteur Antonio Seoane accompagné à la guitare par les frères Faggiano qui interpréteront un répertoire de valses, milongas et tangos contemporains du maître des lieux, dans le patio du Museo Casa Carlos Gardel à 23h30, 00h30 et 01h30.
  • Les mêmes Antonio Seoane y Hermanos Faggiano seront également à 21h30 à Puerto Madero, à l'ex-Brasserie Munich, qui abrite maintenant la direction municipale des musées, avenida de los Italianos 851.
  • On aura enfin, à partir de minuit, une soirée de musique à Nuñez, au Museo Archivo Tecno-educativo Lorenzo Raggio, Avenida del Libertador 8651, pour l'anniversaire de la mort de Gardel et de la création de Cambalache, un tango emblématique de Enrique Santos Discépolo.


A cela s'ajoute la danse, à 22h30, à la Casa de Cultura, avenida de Mayo 575, le siège du ministère de la Culture à Montserrat, à deux pas de Plaza de Mayo : un hommage monté par les élèves de niveau avancé du cours de danse dispensé sur place tout au long de l'année.

Si donc vous ne trouvez pas votre bonheur dans tout ça, c'est que vous êtes vraiment difficile !

Pour plus de détails :
consultez le programme complet sur le site du Ministère de la Culture et connectez-vous à la page Facebook de la manifestation.