mercredi 8 juin 2016

Mon prochain salon : à l'orée de la forêt de Brocéliande pour le Triomphe [ici]


Oui, je sais ! Lu comme ça, ça fait assez cabalistique, ce titre, mais on se renouvelle comme on peut, n'est-ce pas ?

Cette année, je serai en effet pour la deuxième année consécutive au salon du livre des Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan dont je remercie les organisateurs de m'accueillir à nouveau sous le chapiteau du F.I.L.M (Festival International du Livre Militaire), en ce mois de juillet qui est aussi le bicentenaire de la déclaration d'indépendance de l'Argentine. Cela me permettra de présenter ce personnage exceptionnel qu'est le général José de San Martín (1778-1850) : il y a deux cents ans, il était tout aux préparatifs de sa traversée des Andes à la tête de sa petite armée bien instruite et disciplinée de cinq mille hommes qui allait vaincre les troupes coloniales à Chacabuco le 12 février 1817. Le personnage, exceptionnel, reste encore très mal connu dans notre propre armée malgré son prestige et son œuvre considérable mais lointaine... Un très grand merci par conséquent au comité de sélection des exposants qui a bien voulu retenir ma candidature malgré des conditions de choix que mes livres ne respectaient pas à la lettre (les dates requises pour la publication en particulier, mais j'ai suivi l'exemple de San Martín : cela paraît impossible, alors faisons-le !).

Les deux livres présentés seront donc San Martín à rebours des conquistadors et San Martín par lui-même et par ses contemporains (Editions du Jasmin). Sur San Martín, l'internaute peut aussi écouter en ligne mes conférences (en français et en espagnol) et mes interviews radio (dans l'une et l'autre langue également).

Entrée gratuite au F.I.L.M pendant les deux jours. Mais non pas libre : il faut respecter certaines règles de sécurité.


Le salon dure deux jours, le vendredi 22 et le samedi 23 juillet 2019. Il se tient sur le campus de l'Ecole qui est en fête à l'occasion de la fin de l'année de cours. Le samedi, c'est la journée du Triomphe, nom donné depuis la Monarchie de Juillet à la cérémonie de fin d'études des élèves officiers : toutes sortes d'activités et d'animations sont proposées toute la journée pour toute la famille. Il est en revanche impératif de s'inscrire au préalable pour obtenir un laisser-passer qui permet de contrôler les allées et venues sur un domaine qui reste placé sous l'autorité du Ministère de la Défense. Ce badge se demande gratuitement et en ligne sur le site Internet des Ecoles.

Saint-Cyr Coëtquidan dispose aussi d'une page Facebook où vous pouvez suivre la vie du campus et de nos futurs officiers.

Miranda en 1793, quand il servait la Révolution Française

Autre activité de cet été très particulier pour moi : un mois plus tôt, jour pour jour, le 22 juin, à 17h30, le Souvenir Napoléonien, en partenariat avec l'Ambassade du Venezuela, rendra hommage à une autre grande figure de la révolution sud-américaine, le général Francisco de Miranda (1750-1816), dont le nom a été gravé dans la pierre de l'Arc de Triomphe à Paris, au pied duquel une gerbe sera déposée. Miranda, qui a inspiré Bolívar, San Martín et O'Higgins, entre autres, a en effet servi sous nos drapeaux, sous la Première République française.
En octobre, toujours dans ce partenariat du Souvenir Napoléonien avec la représentation diplomatique vénézuélienne, je donnerai une conférence, à la mairie du 8ème arrondissement de Paris, pour marquer le bicentenaire de sa mort, en prison, à Cadix, le 14 juillet 1816.

Entre les deux, je réaliserai en Argentine une nouvelle tournée de conférences, dans les provinces de Cuyo à l'ouest du pays et dans la capitale fédérale, mais le programme n'est pas encore tout à fait fixé.