mercredi 24 juin 2020

Une sixième vidéo sur Dailymotion [Activité Barrio de Tango]

Capture d'écran de ma chaîne Dailymotion au 24 juin 2020
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution

Cet après-midi, j’ai publié sur ma chaîne Dailymotion une nouvelle vidéo : ma première interview télévisée en Argentine qui remonte au 28 août 2011. Tout se passe bien évidemment en espagnol.

Il s’agit de l’émission de Nolo Correa, Hablando de Arte, à laquelle il m’avait invitée pour la première fois (il y a eu plusieurs autres entretiens depuis, dont un il y a quelques jours à l’occasion du bicentenaire de la mort de Manuel Belgrano). Nolo Correa enregistrait alors dans un ancien cinéma de La Boca, transformé en studio de télévision. La lumière y était idéale mais il y régnait un froid de canard. En août, en Argentine, c’est encore l’hiver et cette année-là, à la fin du mois, une belle vague de froid était venue couvrir la ville.

Dix jours plus tôt, à l’invitation du poète Héctor Negro, Nolo Correa était venu à la présentation, à l’Alliance Française de Buenos Aires, de ma seconde anthologie bilingue de tango, Deux cents ans après – le bicentenaire de l’Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, publiée aux Editions Tarabuste comme numéro spécial 2010 de leur revue Triages. Héctor Negro et Marcela Bublik m’avaient fait l’honneur et l’amitié de m’accompagner sur scène dans cette présentation.


Entourée par Héctor Negro et Marcela Bublik, grande salle de l'Alliance Française
à Buenos Aires, le 17 août 2011

L’interview telle qu’elle est disponible sur Dailymotion et sur ma page Facebook n’est qu’un extrait de l’entretien du fait des capacités techniques d’alors des échanges de documents en ligne. J’ai conservé le spot publicitaire initial (dont les sous finançaient l’émission) : il a valeur de témoignage historique car le ton du speaker ne manquera pas de rappeler à ses admirateurs celui de Marcos Mundstock lorsqu’il introduisait les morceaux de musique du groupe humoristique Les Luthiers en nous parlant de "Johan Sebastian Mastropiero"…

Pour en savoir plus :
regarder l’interview de 2011 dans Hablando de Arte
regarder la vidéo sur Belgrano du 20 juin 2020