Une manifestation des familles des sous-mariniers devant la Casa Rosada (sous la présidence de Mauricio Macri) Photo Alejandro Leiva (Página/12) |
L’instruction avance au sujet de la destruction en mer du sous-marin ARA San Juan : sept officiers supérieurs de l’état-major de la Marine sont renvoyés en jugement devant une cour militaire pour de nombreux manquements aux devoirs de leurs fonctions.
Ils devaient assurer des conditions de sécurité à l’équipage pendant les missions et fournir par la suite les informations qu’ils détenaient sur l’accident (qu’ils auraient longuement cachées puisqu’ils auraient su ce qu’il s’était passé environ un mois après l’accident alors qu’il a fallu plusieurs mois et un déluge de dépenses invraisemblables pour retrouver officiellement l’épave et ne pouvoir remonter aucun des 44 corps).
Depuis plusieurs jours, la procédure évolue au vu et au su du public et des parties civiles et seul Página/12 en parle dans ses pages. Les autres quotidiens (tous de droite) semblent s’en désintéresser.
Pour en savoir
plus :